Où en sont les travaux de l’autoroute Guercif-Nador ?

29 juillet 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les travaux de l’autoroute Guercif-Nador se poursuivent normalement. Le ministère de l’Équipement et des Transports qui en est le maitre d’ouvrage a lancé un appel d’offres pour la réalisation de la deuxième tranche.

Le projet de l’autoroute Guercif-Nador avance. Jeudi, le ministère de l’Équipement et des Transports a lancé un appel d’offres pour la réalisation de la deuxième tranche du projet de l’autoroute Guercif-Nador, qui concerne le tronçon Saka-Driouch, long de 40,5 kilomètres. Les soumissionnaires sont invités à déposer leurs dossiers au plus tard le 23 septembre 2024.

À lire : Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

L’autoroute Guercif-Nador permettra de connecter la ville de Nador et le nouveau port de Nador West Med au réseau autoroutier national, sur une longueur totale de 104 km. Elle est divisée en trois tranches principales : Guercif-Saka (36,5 kilomètres), Saka-Driouch (40,5 kilomètres) et Driouch-Nador Ouest Méditerranée (27,2 kilomètres). L’autoroute sera construite sous forme de chaussée 2x2 avec une voie d’urgence de 2,50 mètres, en plus de la réalisation d’infrastructures importantes comprenant six ponts, 46 dalots, un échangeur à Saka et 18 rétablissements.

À lire :Autoroute Guercif-Nador : c’est parti !

Le coût du projet est estimé à 7,4 milliards de dirhams, toutes taxes comprises. Financée en partie par la Banque africaine de développement (BAD), l’autoroute permettra de relier les villes de Guercif et Nador en seulement 1h30, contre 3 heures actuellement, contribuant ainsi à fluidifier le trafic et à réduire les accidents sur cet axe routier très fréquenté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Routier - BTP - Guercif - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Marrakech : une nouvelle autoroute en projet

Une étude de définition pour la construction d’une autoroute de contournement à l’est de Marrakech vient d’être lancée par la Direction régionale de l’Équipement, du Transport...

Une nouvelle autoroute pour contourner Marrakech

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.

Où en est le projet autoroutier Béni Mellal - Fès-Meknès ?

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau s’active pour la mise en œuvre du projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès dont...

Une nouvelle autoroute à Casablanca

Une nouvelle autoroute est en projet pour relier les autoroutes Casablanca-Rabat et Casablanca-Had Soualem. Objectif : fluidifier le trafic autour de la capitale économique,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.