Où en sont les travaux de l’autoroute Guercif-Nador ?

29 juillet 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les travaux de l’autoroute Guercif-Nador se poursuivent normalement. Le ministère de l’Équipement et des Transports qui en est le maitre d’ouvrage a lancé un appel d’offres pour la réalisation de la deuxième tranche.

Le projet de l’autoroute Guercif-Nador avance. Jeudi, le ministère de l’Équipement et des Transports a lancé un appel d’offres pour la réalisation de la deuxième tranche du projet de l’autoroute Guercif-Nador, qui concerne le tronçon Saka-Driouch, long de 40,5 kilomètres. Les soumissionnaires sont invités à déposer leurs dossiers au plus tard le 23 septembre 2024.

À lire : Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

L’autoroute Guercif-Nador permettra de connecter la ville de Nador et le nouveau port de Nador West Med au réseau autoroutier national, sur une longueur totale de 104 km. Elle est divisée en trois tranches principales : Guercif-Saka (36,5 kilomètres), Saka-Driouch (40,5 kilomètres) et Driouch-Nador Ouest Méditerranée (27,2 kilomètres). L’autoroute sera construite sous forme de chaussée 2x2 avec une voie d’urgence de 2,50 mètres, en plus de la réalisation d’infrastructures importantes comprenant six ponts, 46 dalots, un échangeur à Saka et 18 rétablissements.

À lire :Autoroute Guercif-Nador : c’est parti !

Le coût du projet est estimé à 7,4 milliards de dirhams, toutes taxes comprises. Financée en partie par la Banque africaine de développement (BAD), l’autoroute permettra de relier les villes de Guercif et Nador en seulement 1h30, contre 3 heures actuellement, contribuant ainsi à fluidifier le trafic et à réduire les accidents sur cet axe routier très fréquenté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Routier - BTP - Guercif - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

Le projet de l’autoroute Guercif-Nador avance. Le directeur régional de l’Équipement, du transport et de la logistique de l’Oriental a récemment lancé un appel d’offres pour la...

Autoroute Guercif-Nador : bataille acharnée entre la France et la Chine

Les entreprises françaises et chinoises se livrent à une compétition intense pour remporter les marchés publics qui seront attribués dans le cadre de la réalisation du tronçon...

L’autoroute Tanger-Tétouan officialisée

Le ministère de l’Équipement et de l’eau s’active pour la réalisation d’une autoroute entre Tanger et Tétouan pour ensuite relier Fnideq, qui existe déjà. Dans ce sens, le...

Une nouvelle autoroute pour contourner Marrakech

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.