Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

24 mars 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

L’ONCF pare au plus pressé. L’Office a débloqué environ 695 millions de dirhams pour l’approvisionnement ferroviaire dans le cadre de l’augmentation de la capacité de la ligne Kenitra-Marrakech et du hub de Casablanca, qui seront dirigés vers les stations de Kenitra et Benguerir. Ceci témoigne de la poursuite des travaux de génie civil pour la future ligne à grande vitesse entre Kenitra et Marrakech. Cette nouvelle ligne sera conçue pour une circulation de trains voyageurs à une vitesse maximale de 350 km/h, mais sera exploitée à 320 km/h sur une longueur d’environ 450 km/h. Elle transitera à la fois en campagne et dans les zones métropolitaines de Rabat, Salé, Casablanca et Marrakech.

À lire :TGV Marrakech-Agadir : Essaouira sacrifiée ?

Dans le cadre du projet, il est prévu des points de jonction pour les lignes existantes, avec le centre de maintenance à Kenitra et ceux qui seront mis en place aux stations de Rabat-Agdal, Ain Sebaa, Bouskoura, et Nouaceur, ainsi qu’à Settat et Ben Guerir, et finalement à Sidi Ghanem, avant d’arriver à la nouvelle station de Marrakech.

À lire :TGV Kénitra-Marrakech : un projet d’envergure à réaliser avant le Mondial 2030

En février, l’ONCF a lancé une consultation pour s’offrir les services d’un prestataire chargé du suivi environnemental et social du projet, étalé sur environ 431 kilomètres. Ce prestataire qui se verra payer 10,38 millions de dirhams aura pour mission d’élaborer un plan de gestion environnementale et sociale, surveillant notamment la gestion des déchets, des défrichements, des eaux souterraines, et d’autres aspects.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Routier - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

TGV Marrakech-Agadir : Essaouira sacrifiée ?

Le tracé du futur train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir a provoqué une vague d’inquiétude à Essaouira. La cité des Alizés, pourtant destination touristique de...

TGV Kénitra-Marrakech : Le projet avance à grande vitesse

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour le projet d’extension de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux...

Des projets lancés par le roi Mohammed VI bloqués à Kénitra

Les internautes dénoncent la mauvaise gestion de la ville de Kénitra par le conseil municipal et son président, Anass Bouanani, qui peinent à réaliser ou à conduire à terme des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.