Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV
Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de...
Le tracé du futur train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir a provoqué une vague d’inquiétude à Essaouira. La cité des Alizés, pourtant destination touristique de premier plan, craint d’être exclue de ce projet d’envergure, alors qu’elle fait partie du tracé.
Le tracé actuel ne prévoit en effet aucun arrêt à Essaouira, privilégiant des villes comme Sidi Zouine et Chichaoua. Une décision motivée, selon certaines sources, par les impératifs du Mondial 2030.
« C’est incompréhensible ! », s’exclame un Souiri sur Facebook. « Essaouira est une ville magnifique, avec un potentiel touristique énorme. Le TGV pourrait nous apporter des milliers de visiteurs supplémentaires. », déclare un autre.
A lire : Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre
La perspective de voir Essaouira privée du TGV est perçue comme un coup dur pour le développement de la ville. « Le train à grande vitesse est un élément essentiel pour l’avenir d’Essaouira », explique un chef d’entreprise sur les réseaux sociaux. « Il permettrait d’attirer des investisseurs et de créer de nouveaux emplois et de désenclaver toute la région »
Face à cette situation, les appels se multiplient pour maintenir le tracé d’origine et inclure Essaouira dans le plan stratégique de la LGV marocaine.
Aller plus loin
Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de...
L’Espagne veut prendre une part active au projet d’expansion du réseau ferroviaire marocain, surtout les lignes à grande vitesse. Le sujet était au menu d’une rencontre entre...
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet visant à étendre le réseau ferroviaire dans les provinces du nord du Maroc.
Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises...
Ces articles devraient vous intéresser :