TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

25 décembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, mardi soir devant la Chambre des conseillers.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’attend d’ores et déjà à une affluence record. En 2024, environ 53 millions de voyageurs ont emprunté le train, un chiffre qui pourrait grimper à 55 millions d’ici la fin de l’année. Les trains à grande vitesse Al Boraq ont transporté à eux seuls 5 millions de personnes. Pour faire face à l’afflux de visiteurs attendu en 2030, le Maroc investit massivement. Pas moins de 85 milliards de dirhams sont alloués à la modernisation du réseau existant et à la transition des locomotives thermiques vers l’électrique.

La ligne Kénitra-Marrakech attire toutes les attentions. Ce projet d’envergure, qui passera par Rabat, desservira également le futur Grand Stade de Benslimane.

À lire : Le TGV n’arrivera pas à Fès

Abdessamad Kayouh l’a affirmé : « la durée du trajet entre Kénitra et Marrakech sera réduite de 7 heures actuellement à seulement 2 heures et 45 minutes ». Un gain de temps considérable qui permettra aux supporters de rallier rapidement les différents sites de la compétition. Le ministre a également annoncé la connexion de cet axe à la nouvelle aérogare de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Le Grand Stade de Benslimane, présenté comme le plus grand au monde, sera ainsi directement relié à l’aéroport.

Des études sont en cours pour de nouvelles lignes ferroviaires, dont une entre Marrakech et El Jadida, dont les études préliminaires seront bouclées dans les six prochains mois. Une autre ligne entre Chichaoua et Essaouira est également à l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Essaouira réclame l’autoroute et le TGV

André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI, et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, reproche implicitement un certain nombre de choses aux différents...

La France au cœur du projet TGV Kénitra - Marrakech, elle injecte de l’argent

Le Maroc avance lentement, mais progressivement vers la réalisation du projet de train à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Il reçoit un soutien financier important de la part...

TGV Kenitra-Marrakech : des miettes pour l’Espagne

La visite d’État à Rabat du président français Emmanuel Macron sera bénéfique pour les entreprises françaises qui se verront attribuer plusieurs gros contrats, dont celui de la...

Du nouveau pour le TGV Kénitra-Marrakech

Les autorités de la province de Settat ont annoncé la fin des formalités d’expropriation de 996 parcelles d’une superficie totale de 552 hectares pour permettre la construction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.