Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

4 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Ce TGV, qui devrait être opérationnel dès 2029, s’inscrit dans une stratégie globale visant à moderniser le réseau de transport marocain. Le projet inclut également le développement d’un réseau express régional (RER), qui devrait être également finalisé avant 2029, soit un an avant la Coupe du monde 2030 organisée conjointement pat le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, présent lors de cette réunion, a souligné l’importance de ces projets pour la réussite de l’événement sportif.

A lire : Le TGV marocain au cœur d’une rivalité internationale

Pour rappel, l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) a récemment lancé un appel d’offres, pour la construction d’une ligne de 375 kilomètres, s’étendant de Kénitra à Marrakech, à travers 7 lots allant de 36 kilomètres à 64 kilomètres, dans les zones urbaines de Rabat-Salé et Casablanca et Marrakech. C’est l’un des projets pour lesquels le Maroc a alloué des investissements d’une valeur de 37 milliards de dirhams.

L’appel d’offres porte également sur la conception et la construction de la ligne ferroviaire pour accueillir des trains circulant à une vitesse pouvant atteindre 350 kilomètres à l’heure, en plus des gares, des signaux, des communications, et d’un centre de maintenance à Marrakech. La stratégie de l’ONCF qui s’étend jusqu’en 2040, vise à connecter 43 villes par un réseau de trains, et à augmenter le pourcentage d’utilisateurs de trains parmi la population totale, à 87 % au lieu de 50 % actuellement.

En ce qui concerne le RER, de nouvelles stations du train régional seront créées à Bernoussi, Ain Sebaâ, Mers Sultan et Hay El Hassani, avait indiqué Nabila Rmili, lors d’une session ordinaire du conseil communal, ajoutant que tous les itinéraires qu’empruntera le RER avaient été déjà définis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : TGV - Maroc - Coupe du monde 2030 - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Des Allemands et des Chinois pour le TGV marocain

La co-organisation par le Maroc de la coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal donne un coup d’accélérateur au grand chantier de Ligne grande vitesse (LGV)...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des...

Tétouan : le train puis le TGV ?

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet visant à étendre le réseau ferroviaire dans les provinces du nord du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...