L’ONCF clarifie le projet du TGV Kénitra-Marrakech
L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a apporté des clarifications au sujet de l’attribution de l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la...
Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Dans un article publié le 1ᵉʳ août, Newsweek met en avant l’ambitieux Plan Rail Maroc 2040. Il s’agit d’un schéma directeur de moyen et long terme portant sur le développement à l’horizon 2040 du réseau ferré national qui vise à relier les grandes villes, à moderniser les services ferroviaires conventionnels et à favoriser le développement économique à travers le pays. La pierre angulaire du plan 2040 est l’extension de la ligne à grande vitesse Al Boraq, qui relie actuellement Tanger à Casablanca, rappelle le magazine américain, précisant que l’ouverture de cette ligne de 320 km en 2018 a permis de réduire le trajet passant de cinq heures en train classique à deux heures en TGV.
À lire :TGV Marrakech-Agadir par une entreprise chinoise ? l’ONCF réagit
Seul pays africain à posséder une ligne de trains à grande vitesse (TGV), le Maroc entend consolider et moderniser ses infrastructures ferroviaires, une ambition portée par le roi Mohammed VI afin d’accélérer le développement économique à travers le royaume et consolider les échanges avec le reste du continent, relève la publication, avant de rappeler le discours que le souverain a adressé dans ce sens à la nation à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte en 2015. « Nous caressons également le rêve de construire une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira, pour relier le Maroc au reste de l’Afrique. Nous prions pour que Dieu nous aide à trouver les ressources financières qui nous manquent aujourd’hui en vue de parachever la ligne Marrakech-Lagouira », avait déclaré le roi Mohammed VI.
À lire :Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029
L’ONCF prévoit la construction de 1 300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse dans le cadre du plan Rail Maroc 2024. Ce plan vise également à établir 3 800 km de nouvelles lignes ferroviaires classiques pour relier 43 villes au lieu de 23 actuellement et assurer le transport de 87 pc de la population nationale au lieu de 51 pc actuellement tout en assurant la liaison de 12 ports (dont 6 actuellement) ainsi que 15 aéroports internationaux au lieu du seul aéroport Mohammed V actuellement. L’ONCF prévoit également d’étendre le TGV jusqu’à Marrakech d’ici 2030, en prévision de la Coupe du monde de football que le Maroc co-organisera avec le Portugal et l’Espagne.
À lire :400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes
La ligne ferroviaire à grande vitesse devrait favoriser de nouvelles opportunités commerciales et faciliter le trafic des marchandises, consolidant la position du Maroc comme hub logistique entre l’Europe et l’Afrique, estime l’auteur de l’article.
Aller plus loin
L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a apporté des clarifications au sujet de l’attribution de l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la...
Le premier lot des travaux de génie civil du mégaprojet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech a été attribué à l’opérateur public chinois China Railway NO.4...
L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.
Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a mis en œuvre de nombreux projets routiers qui changent la physionomie de la région Marrakech-Safi.
Ces articles devraient vous intéresser :