TGV Marrakech-Agadir par une entreprise chinoise ? l’ONCF réagit

7 février 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a démenti l’information, dont Bladi.net avait fait écho, selon laquelle elle aurait attribué la réalisation de la Ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir à une entreprise chinoise, la qualifiant de « totalement erronée ».

Dans un communiqué, l’Office confirme avoir attribué les études d’avant-projet sommaire de la Ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir au cabinet d’études chinois CRDC (China Railway Design Corporation), soulignant qu’il n’a jamais été question de réalisation du projet.

À lire : Une entreprise chinoise construira le TGV Marrakech-Agadir (Démenti)

L’ONCF précise que le cabinet d’études chinois a été retenu à la suite d’un appel d’offres international auquel ont participé plusieurs autres cabinets, son offre étant la mieux-disante.

« Une fois le projet de ligne à grande vitesse arrêté et à l’issue de toutes les études, un plan de réalisation avec toutes les composantes sera adopté. Il fera l’objet d’une communication adéquate et transparente », conclut l’ONCF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Chine - TGV Marrakech - Agadir

Aller plus loin

Une entreprise chinoise construira le TGV Marrakech-Agadir (Démenti)

Une entreprise chinoise s’est vu confier la réalisation du projet de ligne à grande vitesse qui reliera Marrakech à Agadir.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des...

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers...

Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les études d’avant-projet pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.