Le TGV arrivera à Fès et passera par Meknès

7 août 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc accélère le développement des trains à grande vitesse. Il compte lancer un appel d’offres pour sélectionner un bureau spécialisé afin d’étudier le projet de train à grande vitesse Fès-Rabat en passant par Meknès, l’autre ville devant accueillir les entraînements et les résidences des équipes participant à la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc avance lentement, mais progressivement vers la fourniture des équipements de transport modernes et de classe mondiale répondant aux normes de la FIFA concernant le transport des supporters et des délégations. Il entend réaliser la nouvelle ligne à grande vitesse Fès-Rabat et s’apprête à lancer un appel d’offres pour sélectionner un bureau spécialisé pouvant étudier le projet. D’un coût global de 23 milliards de dirhams, ce projet permettra de réduire le temps de trajet de Fès à Rabat, via la ville de Meknès, passant de trois heures et demie à une heure et 40 minutes. Il est prévu de développer la voie ferrée actuelle, et de mettre en place une nouvelle voie ferrée spéciale pour un train à grande vitesse, avec la construction de plusieurs ponts au niveau de la province de Khémisset.

À lire :Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Ce nouveau projet et les autres infrastructures ferroviaires en cours de réalisation faciliteront non seulement la mobilité des Marocains et des visiteurs lors de la coupe du monde 2030, mais ils augmenteront également sa compétitivité mondiale pour devenir l’un des premiers pays au monde en matière de réseau ferroviaire à grande vitesse, aux côtés de grandes nations comme la Chine, la France, l’Espagne et l’Allemagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Rabat - Meknès - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes...

Un nouveau pas franchi pour le TGV Kénitra-Marrakech

Le projet construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech avance. Un consortium s’est vu attribuer les travaux du tunnel sous Rabat.

TGV Kénitra-Marrakech : les Chinois à la manoeuvre

Les choses s’accélèrent pour le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Un opérateur public chinois s’est vu attribuer le premier lot des travaux...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.