TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

24 octobre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

« Le marché, d’une valeur de 2 milliards de dirhams porte sur les travaux de terrassements, d’ouvrages d’art, de communications et de clôture sur le tronçon allant de la périphérie de Marrakech jusqu’au centre-ville ». Mojazine est la troisième société marocaine à se voir attribuer un lot de ce méga projet, après TGCC et Jet Contractors.

Alors que Jet Contractors a remporté le lot 6 portant sur les travaux de terrassements, d’ouvrages d’art, de communications et de clôture entre Benguérir et Marrakech Palmeraie (60 km) pour un montant de 2,1 milliards de dirhams, TGCC, a été retenu pour le lot relatif aux travaux sur l’axe Berrechid-Settat (51 km) pour 2,8 milliards de dirhams, renseigne la publication.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

L’ONCF a attribué les quatre autres lots du projet de LGV Kénitra-Marrakech au Français GTR (contournement Casablanca–Berrechid sur 36 km) pour 2,1 milliards de dirhams et aux Chinois CREC 4 (Sidi Ichou–Rabat, 62 km, 3,4 milliards de dirhams), Shandong Hi-Speed Engineering-Construction (Rabat Agdal–Zénata, 64 km, 4,5 milliards de dirhams) et CRCC 20 (Settat–Benguérir, 36 km, 2,8 milliards de dirhams).

En août dernier, l’l’ONCF a signé avec le consortium conduit par le Français Egis Rail un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour un montant de 1,3 milliard de dirhams, rappelle-t-on. La LGV Kénitra-Marrakech devrait être opérationnelle avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : TGV Kénitra - Marrakech - Transport ferroviaire - Office national des chemins de fer (ONCF)

Aller plus loin

Un géant chinois pour le TGV marocain

Le Maroc vient d’attribuer à la société chinoise Covec le contrat de modernisation de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, d’une valeur de 1,3 milliard de dirhams. Le...

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc fait appel aux Chinois

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’attribuer le deuxième lot de génie civil de l’extension de la Ligne à grande vitesse entre Casablanca et Marrakech à...

TGV Kénitra-Marrakech : Alstom veut sa part du gâteau

Tous les regards sont tournés vers l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui annoncera dans les prochaines semaines le nom de la multinationale qui fournira les trains de...

Alstom, Hyundai, CRRC : qui raflera le TGV marocain ?

Plusieurs groupes étrangers se livrent une rude concurrence pour gagner l’appel d’offres international récemment lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.