TGV Kénitra-Marrakech : les Chinois à la manoeuvre

4 septembre 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les choses s’accélèrent pour le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Un opérateur public chinois s’est vu attribuer le premier lot des travaux de génie civil.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a attribué le premier lot des travaux de génie civil du mégaprojet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech qui comprend les terrassements, les ouvrages d’art, le rétablissement de communication et de clôture à l’opérateur public chinois China Railway NO.4 Engineering (CREC 4). Cette filiale du groupe public chinois CRRC, numéro un mondial du matériel roulant ferroviaire, a présenté l’offre la moins-disante, soit 3,4 milliards de dirhams (MMDH), rapporte Le360. Le consortium GRPT SNCE/CAPEP/SEPROB a soumis une offre de 4 MMDH, GTR 4,2 MMDH), STAM 4,1 MMDH, China Railway 20 TH Bureau Group 3,9 MMDH, GPRT NGE Contracting/Guintoli 4,2 MMDH, China Overseas Engineering Group 3,9 MMDH et TGCC 4,2 MMDH.

À lire :Axa : La délocalisations rejetée par le CCE

Conçue pour une vitesse maximale de 350 km/h, la ligne qui reliera Kénitra à Marrakech sera exploitée à 320 km/h, sur un parcours d’environ 450 km. Il est prévu de relier directement Tanger à Marrakech sans passer par Casablanca. Deux itinéraires ont été proposés à l’arrivée du train à Casablanca. Il est également prévu que la ligne de train à grande vitesse passe par un itinéraire alternatif à Benslimane (le stade) vers Nouaceur. Celle-ci accueillera l’implantation d’une nouvelle station ou d’un centre de distribution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Transport ferroviaire - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Un géant chinois pour le TGV marocain

Le Maroc vient d’attribuer à la société chinoise Covec le contrat de modernisation de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, d’une valeur de 1,3 milliard de dirhams. Le...

TGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF cible Rabat

L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les...

450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Récemment, il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...