Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines
Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes...
L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Récemment, il a lancé un appel d’offres pour le choix d’un laboratoire de contrôle extérieur de la qualité des travaux de génie civil et des bâtiments.
L’ONCF est à la recherche d’un bureau de contrôle qui devra se charger de la réalisation des prestations de contrôle extérieur de la qualité de l’ensemble des travaux de Génie civile, attribués aux différentes entreprises pour la construction de la plateforme ferroviaire à deux voies ainsi que les bâtiments entre Kenitra et Marrakech. Dans ce sens, il a lancé un appel d’offres.
À lire :TGV Kénitra-Marrakech : la France écrase la concurrence espagnole
D’un coût global estimé à près de 99,6 millions de DH, ce projet est divisé en deux lots. Le premier lot concerne le contrôle extérieur de l’ensemble des travaux de Génie civile dont les terrassements, les ouvrages d’art, ouvrages spéciaux, le tunnel, tandis que le deuxième lot porte sur l’ensemble des travaux des bâtiments des gares, des techni-centres et des centres de remisage entre Kenitra et Marrakech. La durée de réalisation est de 60 mois.
À lire :Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029
Conçue pour une vitesse maximale de 350 km/h, la ligne qui reliera Kénitra à Marrakech sera exploitée à 320 km/h, sur un parcours d’environ 450 km. Il est prévu de relier directement Tanger à Marrakech sans passer par Casablanca. Deux itinéraires ont été proposés à l’arrivée du train à Casablanca. Il est également prévu que la ligne de train à grande vitesse passe par un itinéraire alternatif à Benslimane (le stade) vers Nouaceur. Celle-ci accueillera l’implantation d’une nouvelle station ou d’un centre de distribution.
Aller plus loin
Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes...
Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.
Le projet construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech avance. Un consortium s’est vu attribuer les travaux du tunnel sous Rabat.
Le bureau espagnol d’études public Ineco a remporté le marché stratégique d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’ONCF pour l’extension de la Ligne à Grande Vitesse jusqu’à...
Ces articles devraient vous intéresser :