Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

2 septembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ces nouvelles gares seront réalisées dans la région de Casablanca-Settat (10), de Rabat-Salé-Kénitra (8) et de Marrakech-Safi (2). Ce vaste projet s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du monde 2030, précise-t-on.

Dans le détail, sept nouvelles gares RER seront construites dans la région de Rabat-Salé-Kénitra : trois dans la préfecture de Skhirat-Témara (Aïn Aouda, Tamesna et Aïn Atiq), une dans la préfecture de Rabat (quartier Hay Ryad), deux dans la préfecture de Salé (Bouknadel et Technopolis) et une dans la province de Kénitra. L’ancienne gare de Kénitra-ville, fermée, sera réhabilitée.

À lire : Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

L’ONCF avait lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 168 trains, dont 18 trains à grande vitesse. Objectif, moderniser une partie de sa flotte de trains, assurer le transport le long de la ligne à grande vitesse vers Marrakech, et garantir le service de proximité RER dans les régions de Casablanca et Rabat.

La réception de ces trains va s’étendre sur 4 ans, de 2027 à 2030. Une institution spéciale sera créée pour assurer la maintenance de ces nouveaux équipements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Casablanca aura trois nouvelles gares ferroviaires

Trois nouvelles gares ferroviaires seront bientôt construites à Casablanca dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

La gare Rabat-Ville se modernise pour accueillir le TGV

Les travaux de réhabilitation de la gare de Rabat-Ville ont repris, après une longue période de suspension. Ils ont été confiés au cabinet de l’architecte Youssef Melehi qui a...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.