Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

14 mai 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son passage au Conseil des Conseillers ce mardi.

Objectif principal : relier les grandes villes du pays par des autoroutes modernes. L’autoroute Rabat-Casablanca, pièce maîtresse du plan, sera achevée d’ici 2030, desservant le futur grand stade de Benslimane. Un autre projet majeur : l’autoroute Fès-Marrakech via Beni Mellal et Khénifra, qui désenclavera plusieurs régions et connectera ces deux poids lourds économiques.

« Cela aura une valeur très importante pour revitaliser plusieurs provinces et permettra de relier des capitales importantes (Fès et Marrakech) », a souligné Nizar Baraka.

Ces chantiers s’inscrivent dans un plan national ambitieux pour les infrastructures routières, élaboré en concertation avec les régions, les élus et les ministères concernés. Le cap est fixé : 3 000 km d’autoroutes d’ici 2030.

A lire : Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

« Il est nécessaire de souligner que nous avons élaboré le plan national des infrastructures routières à l’horizon 2040, qui a été conçu de manière participative avec les régions, car nous sommes parvenus à la conviction qu’il est indispensable que ce plan soit défini avec la participation des parties concernées, des élus et des ministères concernés », a expliqué le ministre.

Le Maroc met les bouchées doubles pour répondre aux exigences de la FIFA et se positionner comme une destination de choix pour les événements sportifs et culturels de renommée internationale. L’objectif est clair : être à la hauteur de l’événement et laisser une image durable du pays sur la scène mondiale.

« Nous avons des projets liés à la Coupe du Monde, et le roi a donné ses hautes directives pour que nous soyons à la hauteur du cahier des charges (de la FIFA), ce qui nécessite une vision intégrée et une mobilisation globale dans ce domaine », a fait valoir le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Nizar Baraka - Autoroutes marocaines - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

De nombreux automobilistes sont victimes d’agressions et d’arnaques sur les aires de repos d’autoroutes le long de l’axe Tanger-Rabat-Casablanca-Settat-Marrakech. Excédés, des...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus...

Où en sont les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid ? (vidéo)

Les travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid devant faciliter le trafic du nord et de l’est vers le sud du Maroc seront achevés plus tôt que prévu.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. L’objectif ambitieux du royaume...

Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l’augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...