Le ministère de l’Équipement et de l’Eau s’active pour l’actualisation de l’étude de définition de l’autoroute de contournement Est de la ville de Marrakech pour un budget de 3 millions de dirhams. Cette étude dont le délai d’exécution est de six mois s’articulera autour d’études préliminaires et de définition, ainsi que d’une étude de trafics et d’exploitation, fait savoir Médias24.
À lire :Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère
C’est l’examen de l’offre en transport existante autour de la ville ocre qui a montré qu’il est nécessaire de créer ce contournement, fait savoir le département de Nizar Baraka, précisant qu’il devra relier l’autoroute A3 à la RN7, en interceptant la RN8 menant vers Béni Mellal, la RN9 allant vers Ouarzazate et la RP2017 menant vers l’Ourika, avec comme principal objectif de raccourcir significativement la distance et le temps de parcours des usagers pour les différentes destinations.
À lire :Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030
Le contournement devra intercepter la future autoroute Marrakech-Beni Mellal et permettra au trafic en provenance du Nord de rejoindre les villes de Kelaa des Sraghna et de Béni Mellal en contournant la ville ocre. Cette liaison devrait également permettre d’assurer un accès direct à la RN8, RN9 et RN7 depuis le Nord de la ville de Marrakech. De quoi raccourcir considérablement le temps de parcours.