Une nouvelle autoroute pour contourner Marrakech

25 mai 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau s’active pour l’actualisation de l’étude de définition de l’autoroute de contournement Est de la ville de Marrakech pour un budget de 3 millions de dirhams. Cette étude dont le délai d’exécution est de six mois s’articulera autour d’études préliminaires et de définition, ainsi que d’une étude de trafics et d’exploitation, fait savoir Médias24.

À lire :Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

C’est l’examen de l’offre en transport existante autour de la ville ocre qui a montré qu’il est nécessaire de créer ce contournement, fait savoir le département de Nizar Baraka, précisant qu’il devra relier l’autoroute A3 à la RN7, en interceptant la RN8 menant vers Béni Mellal, la RN9 allant vers Ouarzazate et la RP2017 menant vers l’Ourika, avec comme principal objectif de raccourcir significativement la distance et le temps de parcours des usagers pour les différentes destinations.

À lire :Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Le contournement devra intercepter la future autoroute Marrakech-Beni Mellal et permettra au trafic en provenance du Nord de rejoindre les villes de Kelaa des Sraghna et de Béni Mellal en contournant la ville ocre. Cette liaison devrait également permettre d’assurer un accès direct à la RN8, RN9 et RN7 depuis le Nord de la ville de Marrakech. De quoi raccourcir considérablement le temps de parcours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Routier - Nizar Baraka - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Une nouvelle autoroute à Casablanca

Une nouvelle autoroute est en projet pour relier les autoroutes Casablanca-Rabat et Casablanca-Had Soualem. Objectif : fluidifier le trafic autour de la capitale économique,...

Où en est le projet autoroutier Béni Mellal - Fès-Meknès ?

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau s’active pour la mise en œuvre du projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès dont...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.