Des routes modernisées dans le nord du Maroc

28 juin 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’apprête à investir massivement dans ses routes de campagne. Un accord de plus d’un milliard de dirhams sera bientôt signé avec le gouvernement pour financer ce projet d’envergure.

Ce projet ambitieux prévoit la construction et l’entretien de nombreuses routes, ainsi que la gestion des problèmes liés aux terrains et aux réseaux existants. La région prendra en charge la plus grande partie du budget, soit 700 millions de dirhams, aidée par le gouvernement qui contribuera à hauteur de 300 millions de dirhams.

A lire : Routes : un chantier titanesque attend le Maroc

Un comité spécial, sous la présidence du wali, sera créé pour superviser les travaux et s’assurer que tout se déroule comme prévu, dans le respect des délais impartis.

L’objectif est clair : désenclaver les zones rurales, les rendre plus attractives et réduire les inégalités entre les différentes parties de la région. Améliorer les axes routiers ruraux permettra non seulement de faciliter l’accès aux services essentiels pour les habitants des campagnes, mais aussi de stimuler l’économie locale en favorisant les échanges commerciaux et le développement d’activités touristiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Routier

Aller plus loin

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus...

Maroc : deux nouvelles autoroutes en projet

Deux nouvelles autoroutes sont en projet au Maroc, dans le cadre du plan national d’infrastructures routières. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a confirmé le projet...

Colère des Tanjaouis face à l’état des routes

Alors qu’une entreprise a remporté un marché d’une valeur de 8 475 600 dirhams pour réparer les nids de poule qui ont envahi Tanger, les usagers de la route continuent de souffrir.

Maroc : une route récente emportée par les eaux, à qui la faute ?

Les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région de Drâa-Tafilalet ont non seulement causé des dégâts matériels considérables, mais ont également mis en...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.