Maroc : une route récente emportée par les eaux, à qui la faute ?

27 août 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région de Drâa-Tafilalet ont non seulement causé des dégâts matériels considérables, mais ont également mis en lumière de graves défaillances dans la construction de certaines infrastructures routières.

L’exemple le plus frappant est celui de la route régionale n° 706 reliant Rich à Imilchil dans la province de Midelt. Reconstruite il y a moins de trois ans pour plusieurs dizaines de millions de dirhams, cette route a été littéralement pulvérisée par les intempéries, suscitant l’indignation des habitants et des internautes.

A lire : Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur les réseaux sociaux, les accusations de corruption et de malversations fusent. Les travaux auraient été bâclés, les études préalables défaillantes, et les matériaux utilisés de piètre qualité. « La fraude dans la construction de la route a provoqué son effondrement », peut-on lire dans de nombreux commentaires. Les pluies torrentielles n’auraient fait que révéler au grand jour ce qui était déjà apparent pour beaucoup : l’argent public a été dilapidé.

Des responsables régionaux et provinciaux, qui ont validé ces travaux et laissé faire ces pratiques douteuses, sont pointés du doigt. Il pose également la question du contrôle de la qualité des infrastructures publiques et de la lutte contre la corruption dans tout le secteur.

Les habitants de toute la région de Midelt, eux, se retrouvent avec une route impraticable et un sentiment d’amertume. Certains internautes exigent des réponses et des sanctions exemplaires à l’encontre des responsables de ce fiasco.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Midelt - Imilchil - Routier

Aller plus loin

Colère des Tanjaouis face à l’état des routes

Alors qu’une entreprise a remporté un marché d’une valeur de 8 475 600 dirhams pour réparer les nids de poule qui ont envahi Tanger, les usagers de la route continuent de souffrir.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus...

Des routes modernisées dans le nord du Maroc

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’apprête à investir massivement dans ses routes de campagne. Un accord de plus d’un milliard de dirhams sera bientôt signé avec le...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.