
Casablanca aura trois nouvelles gares ferroviaires
Trois nouvelles gares ferroviaires seront bientôt construites à Casablanca dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech.
Le gouvernement marocain étudie actuellement les projets de raccordement de la ville de Tétouan au réseau national des chemins de fer et des autoroutes. Deux projets qui vont faciliter la mobilité des habitants de la ville et de sa région.
Tétouan pourrait bientôt être relié aux réseaux ferroviaire et autoroutier du royaume. Les deux projets sont actuellement sur la table du gouvernement, fait savoir le quotidien Al Akhbar. Les habitants de la ville attendent vivement la matérialisation de ce raccordement qui leur évitera de parcourir plusieurs kilomètres avant de prendre le train ou de s’engager sur une autoroute.
Les études sur ces projets existent déjà et il s’agira juste de les actualiser, explique un député de l’Istiqlal, précisant que ces projets doivent être financés en tout ou partie par le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Lors d’une récente réunion sur ce sujet, le Conseil a été invité à multiplier le nombre de bus reliant Tétouan à la gare ferroviaire de Tanger.
À lire : Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer
Le raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier, non seulement va faciliter la mobilité des habitants de la ville, mais aussi booster le développement de toute la région, promouvoir le tourisme et créer des emplois. La réalisation de ces deux projets profitera également à d’autres villes comme Chefchaouen, Ouazzane, Fnideq et M’diq.
Aussi, ces deux projets vont sans doute attirer les investissements dans la ville de Tétouan et sa région. La construction d’une nouvelle voie express reliant Tétouan et Martil, de même que le projet de réaménagement de l’aéroport de Saniat R’mel dont la piste sera complètement réhabilitée, et les nombreux autres projets d’investissement réalisés ou programmés dans la ville, vont contribuer à l’atteinte de cet objectif.
Aller plus loin
Trois nouvelles gares ferroviaires seront bientôt construites à Casablanca dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech.
La ville de Tétouan sera dotée d’une nouvelle zone d’activités économiques, permettant de contribuer au renforcement des infrastructures d’accueil industrielles et palier aux...
Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.
Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de...
Ces articles devraient vous intéresser :