
TGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF cible Rabat
L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.
L’ONCF est à la recherche d’entreprises capables de réaliser les travaux de génie civil du tronçon allant du Point kilométrique (PK) 5+450 jusqu’au PK 10+000, plus précisément entre la gare Oasis et la future gare Casa Sud, lequel est situé sur la ligne Casablanca-Sidi El Aidi. Dans ce sens, l’Office a lancé une consultation mardi. En plus des travaux de terrassement, le marché comprend la réalisation de deux ponts routiers (autoroute Casa urbaine, Route nationale RN1) et trois autres ponts ferroviaires (Boulevard Fès, Boulevard El Qods et RP 3011), rapporte Le360.
À lire :Un nouveau pas franchi pour le TGV Kénitra-Marrakech
Conçue pour une vitesse maximale de 350 km/h, la ligne qui reliera Kénitra à Marrakech sera exploitée à 320 km/h, sur un parcours d’environ 450 km. Il est prévu de relier directement Tanger à Marrakech sans passer par Casablanca. Deux itinéraires ont été proposés à l’arrivée du train à Casablanca. Il est également prévu que la ligne de train à grande vitesse passe par un itinéraire alternatif à Benslimane (le stade) vers Nouaceur. Celle-ci accueillera l’implantation d’une nouvelle station ou d’un centre de distribution.
Aller plus loin
L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.
Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes...
La récente visite de Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances au Maroc, apporte de l’espoir au groupe Egis, spécialiste français du conseil et de...
Le projet de la nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, un élément clé de la connexion rapide entre Tanger et Marrakech, vient de recevoir un coup...
Ces articles devraient vous intéresser :