Autoroute Guercif-Nador : l’accord financier conclu
Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réalisation du projet de l’autoroute Guercif-Nador. Un accord de financement avec la BAD a été conclu dans ce sens.
Le projet de l’autoroute Guercif-Nador avance. Le directeur régional de l’Équipement, du transport et de la logistique de l’Oriental a récemment lancé un appel d’offres pour la préqualification des entreprises pour la réalisation des travaux.
Financé en partie par la Banque africaine de développement. (BAD), ce projet, dont le ministère de l’Équipement et de l’eau est le maitre d’ouvrage, vise à améliorer les infrastructures de transport dans la région de l’Oriental, fait savoir Challenge. Le lot 1 de l’autoroute reliant Guercif à Nador, qui concerne le tronçon Guercif-Saka long de 36,5 km, a été subdivisé en trois sous-lots à savoir : PK 0+000 au PK 10+600, PK 10+600 au PK 24+400 et PK 24+400 au PK 36+475.
À lire : Autoroute Guercif-Nador : c’est parti !
Cette section sera réalisée en 2×2 voies avec une bande d’arrêt d’urgence de 2,50 mètres, et comportera six viaducs, 46 dalots, un échangeur au niveau de Saka, 18 rétablissements et une bifurcation, fait savoir Challenge. Les deux autres lots du projet sont ceux reliant Saka à Driouch (40,5 km) et Driouch à Nador West Med (27 km). Le projet prévoit également de connecter la ville de Nador et le nouveau port de Nador West Med au réseau autoroutier national, sur une longueur totale de 104 km.
À lire : Autoroute Guercif-Nador : l’accord financier conclu
Deux échangeurs principaux seront réalisés : un à Saka (RR512), et l’autre à Driouch (RN2). Une bifurcation est prévue sur l’autoroute Taza-Oujda et un giratoire à la fin du projet (RN16). Le coût estimatif du projet est de 7,4 milliards de dirhams TTC. La réalisation de l’autoroute Guercif-Nador permettra de désenclaver la région du nord-est du Maroc et d’assurer la connectivité avec le nouveau port de Nador West-Med dont les activités seront lancées fin 2024.
Aller plus loin
Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réalisation du projet de l’autoroute Guercif-Nador. Un accord de financement avec la BAD a été conclu dans ce sens.
Les travaux de l’autoroute Guercif-Nador se poursuivent normalement. Le ministère de l’Équipement et des Transports qui en est le maitre d’ouvrage a lancé un appel d’offres pour...
Lancé en 2017, le projet d’autoroute continentale devant relier Casablanca à Rabat sur 60 km et palier la congestion prévisible de la principale, avance.
Après une décennie d’attente, les automobilistes de la région du Rif peuvent enfin souffler : les travaux de l’autoroute Guercif-Nador via Driouch ont débuté.
Ces articles devraient vous intéresser :