Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

13 juillet 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Répondant à une question sur l’apparition de nouveaux moyens de transport sur la voie publique lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants sur la problématique de la sécurité routière le 9 juillet, Mohamed Abdeljalil a fait savoir que deux projets de décret ont été préparés et sont en cours d’approbation. Ils visent à établir des définitions pour les concepts de « véhicule de mobilité personnelle motorisé » et de « vélo avec assistance pédalée » ; à définir les conditions et les caractéristiques techniques requises pour le véhicule de mobilité personnelle motorisé et le vélo avec assistance pédalée ; et à établir les règles de circulation sur les routes conformément aux exigences de la sécurité routière et de la sécurité des usagers de la voie publique.

À lire :Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

« Compte tenu de l’importance capitale accordée à la question de la sécurité routière par le gouvernement actuel, et dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du ministère pour la gestion du dossier de la sécurité routière, une série de mesures et d’initiatives visant à renforcer et améliorer les conditions de sécurité routière a été adoptée, comprenant des projets à gains rapides et d’autres revêtant une dimension stratégique à long terme pour la gestion du dossier de la sécurité routière », a encore fait savoir le ministre. Parmi les projets à gains rapides, qui devraient produire des résultats à court terme, figurent l’élaboration d’un cadre réglementaire visant à réagir à l’apparition de nouveaux moyens de transport sur la voie publique, en particulier les véhicules de mobilité personnelle motorisés (trottinettes), la dynamisation du travail des comités régionaux de sécurité routière, le projet de bus sécurisé pour améliorer l’attractivité du transport public routier des voyageurs et améliorer la qualité et la sécurité routières, l’augmentation de la subvention pour l’achat de véhicules destinés au transport mixte et la révision des conditions d’éligibilité dans le cadre du nouveau programme de renouvellement de la flotte, la poursuite de la mise en œuvre du plan national de contrôle routier, l’ouverture d’un chantier de modification du Code de la route et le programme de vélo sécurisé.

À lire :Le Maroc fait la chasse aux trottinettes électriques

Le programme intégré « vélo sécurisé » a été élaboré dans une approche participative avec tous les partenaires concernés, incluant plusieurs mesures et initiatives, a précisé Abdeljalil. Ce projet vise à améliorer la sécurité des motocyclistes, qui représentent 40 % des décès dus aux accidents de la route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Transport en commun - Ministère de l’Equipement et du Transport - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Le Maroc veut réglementer l’usage des trottinettes électriques

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, le ministère marocain du Transport et de la Logistique se prépare à mettre en place une réglementation pour les trottinettes...

Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a initié un projet de décret en vue de réglementer la conduite des triporteurs et des trottinettes électriques.

Maroc : Opération coup de poing contre les trottinettes dans plusieurs villes

En attendant l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques, les autorités marocaines renforcent les contrôles sur les routes pour limiter...

Maroc : de nouvelles règles pour les trottinettes électriques

De nouveaux textes visant à réglementer l’utilisation des trottinettes électriques et des vélos à assistance au pédalage au Maroc sont en cours d’adoption, a indiqué Mohamed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...