Une Française poignarde son père, qui l’empêchait de « porter le voile »

19 octobre 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) a condamné une jeune française de 23 ans reconvertie à l’islam pour avoir poignardé son père, qui l’empêchait de « porter le voile ».

Angelina n’était visiblement plus la même après sa conversion à l’islam. Convaincue d’avoir été « bannie » de sa famille, car elle « traîne avec des gens d’autres ethnies et d’autres couleurs », elle vit désormais « à la rue », rapporte Le Parisien. J’ai même « dormi à la mosquée », certifie cette titulaire d’un CAP Aide à la personne et désormais auto-entrepreneuse dans la « fabrication de bougies artisanales » dans le box des prévenus. Les faits qui lui sont reprochés remontent au 12 octobre. Ce jour-là elle s’était rendue au domicile de ses parents pour « chercher des affaires ». Armée à cette occasion d’un couteau, la blonde jeune femme était « prête à tuer » son père « s’il ne la laissait pas sortir » de la maison.

Angelina a frappé son père avec un couteau à Rezé (Loire-Atlantique) au motif qu’il l’empêchait de « porter le voile. La veille de cette tentative d’homicide volontaire, une altercation a éclaté entre la jeune femme de 23 ans et sa mère Nathalie. « Poussez-vous ou je vous plante », avait alors lancé la prévenue, selon des propos rapportés par sa sœur.

À lire :Port du hijab : une école française de Marrakech condamnée

Angelina est persuadée que ses parents « ne l’aiment pas ». « Ils veulent que j’aille en prison, tout simplement, et ne veulent pas que je sois musulmane », a-t-elle répété mercredi lors de son procès en comparution immédiate. Ses parents la contredisent. « On l’a toujours aimée, on ne l’a jamais rejetée », ont-ils sangloté à la barre. « Quand elle était petite, elle a eu une bronchiolite, elle a failli mourir », s’est même souvenu son père, qui porte encore trace de sa blessure en bas du cou. Le couple s’inquiétait juste de savoir où leur fille « dormait » et de « ne pas avoir de réponses à leurs mails et SMS », résume-t-on.

« La radicalité, c’est un processus qui démarre toujours par une coupure avec la société, avec les parents », a soufflé le procureur de la République. « Si ma fille avait la même évolution, je ne serais pas meilleur que monsieur ou madame… Je serais perdu », a-t-il ajouté, avant de requérir dix-huit mois de prison ferme et autant avec sursis probatoire, assortis d’un maintien en détention contre elle pour cette « fuite dans l’intolérance et le nihilisme ». Finalement, le tribunal correctionnel de Nantes a condamné cette ancienne vendeuse et agente de nettoyage à dix mois de prison ferme, mais aussi à vingt-six mois de prison avec sursis probatoire, avec obligation de soins et de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Nantes - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Port du hijab : une école française de Marrakech condamnée

Le tribunal de première instance de Marrakech a donné raison à une élève d’une école française (Victor Hugo) qui a été expulsée pour avoir porté le hijab.

Hendaye : condamnée pour avoir refusé l’entrée de son restaurant à une femme voilée

Le tribunal de Bayonne a condamné mardi une restauratrice d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 600 euros d’amende pour avoir refusé l’entrée du restaurant à une femme...

Mina Dich, condamnée pour terrorisme au Royaume-Uni, demande sa libération conditionnelle

Mina Dich, qui purge une peine de six ans de prison pour avoir été membre de la première cellule terroriste entièrement féminine de Grande-Bretagne, a récemment plaidé que « son...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...