Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

28 juillet 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative, la Coordination des chrétiens marocains la rejette de manière catégorique.

Ces apparitions des transgenres à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris ont suscité une vague de commentaires des chrétiens sur les réseaux sociaux. Les avis sont partagés : certains ont applaudi cette prestation des transgenres, espérant leur présence à la Coupe du monde 2030 au Maroc, tandis que d’autres l’ont fortement réprouvée.

Le sujet a suscité une vive polémique sur X. Des internautes chrétiens ont qualifié d’« insulte » cette apparition des transgenres, appelant même à « boycotter les Jeux olympiques de Paris ». De son côté, Adam Rbati, président de l’Union des chrétiens marocains, soutient « fortement » cette manifestation des transgenres. « Nous défendons les libertés individuelles et la liberté de croyance, et nous soutenons les personnes transgenres qui expriment leurs opinions lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris », a-t-il confié à Hespress.

À lire : Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

« La colère qui apparaît concerne certains chrétiens extrémistes qui rejettent les manifestations d’ouverture et d’acceptation des libertés individuelles », a-t-il ajouté, expliquant que les chrétiens marocains « sont pour la plupart modernistes et soutiennent les libertés individuelles ». Adam Rbati a en outre exprimé le souhait de « voir de telles scènes au Maroc et lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2030 ».

Pour sa part, Mustafa Soussi, secrétaire général de la Coordination des chrétiens marocains, a émis des réserves sur le sujet, soulignant que son association « n’interfère pas dans les libertés individuelles, et sa position est de laisser ces personnes s’exprimer comme elles le souhaitent ». Il ajoutera : « Les membres de la coordination, à titre personnel, rejettent ces manifestations qui incarnent le Christ à travers les personnes transgenres, mais la position claire de la coordination en tant qu’association est qu’elle n’est ni pour ni contre ces personnes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Homosexualité Maroc - Marocains chrétiens

Aller plus loin

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion...

Maroc : un livre sur l’homosexualité à l’école belge de Rabat crée la polémique

Un roman sur l’homosexualité inscrit au programme à l’école belge de Rabat fait polémique au Maroc.

« Personne ne peut légaliser l’homosexualité au Maroc »

Le ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a assuré que l’homosexualité ne peut être « légalisée » dans un «...

Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

Les chrétiens marocains plaident pour leur inclusion dans le Recensement général de la population de l’habitat (RGPH) qui se déroulera du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...