Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

25 août 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les chrétiens marocains plaident pour leur inclusion dans le Recensement général de la population de l’habitat (RGPH) qui se déroulera du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024.

Les données recueillies grâce au recensement fourniront des informations essentielles sur la situation et les besoins des communautés chrétiennes à travers le pays, a déclaré l’Union des chrétiens marocains dans un communiqué. Selon elle, un recensement des chrétiens marocains revêt une importance capitale. « Un recensement des chrétiens marocains permettrait de suivre leur situation, de documenter leur nombre et de formuler des politiques publiques pour faire progresser leur statut juridique, culturel et social. […] Cela inclurait des programmes qui s’attaquent à l’exclusion et à la discrimination découlant de cette appartenance religieuse », explique l’Union.

À lire :Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

De plus, un décompte officiel aiderait à combattre les préjugés, à garantir la reconnaissance officielle des chrétiens marocains dans le cadre des accords internationaux ratifiés par le Maroc et à « établir des garanties concrètes pour la présence continue de la minorité et sa capacité à pratiquer librement sa foi dans le pays », assure l’organisation. Elle appelle à « la volonté politique de renforcer les lois et les institutions pour protéger les droits et les libertés des chrétiens ». Par ailleurs, l’Union se dit disponible « à contribuer en tant qu’union religieuse à toute discussion gouvernementale marocaine visant à une plus grande intégration des chrétiens marocains, notamment dans le domaine de la participation à la vie publique ».

À lire :Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Selon un rapport du Département d’État américain, le Maroc comptait plus de 40 000 en 2022. Le projet Pew-Templeton Global Religious Futures avance un chiffre nettement inférieur : environ 20 000 chrétiens. Selon les responsables chrétiens locaux, ils seraient au nombre de 25 000. Bon nombre d’entre eux sont des convertis à l’islam qui pratiquent leur culte en secret, les estimations allant de 8 000 à 50 000, est-il précisé. Ces estimations sont loin du nombre que faisait la population chrétienne européenne au Maroc avant l’indépendance. On dénombrait environ 470 000 personnes. Mais après l’indépendance, plus de 75 % d’entre eux ont quitté le pays entre 1959 et 1960. Aujourd’hui, 44 églises fonctionnent sous les auspices de l’Église catholique. Ces lieux de culte sont dirigés par 57 membres du clergé représentant 15 nationalités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Recensement Maroc - Marocains chrétiens

Aller plus loin

Maroc : des églises dans des garages

À Casablanca, l’existence d’églises et de temples non autorisées dans le quartier Hay Hassani est dénoncée. Après avoir déposé des plaintes auprès des autorités locales sans...

Mehdi Carcela présente ses excuses après la polémique sur Noël

L’ancien international marocain Mehdi Carcela a présenté ses excuses pour avoir partagé en story Instagram la vidéo d’un prédicateur musulman qui critiquait vertement les fêtes...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors...

Maroc : les chrétiens marocains contraints de se marier selon le rituel musulman

Dans une quête de la bénédiction des autorités locales, les Marocains de confession chrétienne choisissent le mariage selon le rituel musulman. Plusieurs mariages chrétiens ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.