Port du hijab : une école française de Marrakech condamnée

23 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Marrakech a donné raison à une élève d’une école française (Victor Hugo) qui a été expulsée pour avoir porté le hijab.

Le tribunal a condamné vendredi l’établissement français à réadmettre l’élève « avec son hijab, sous peine d’une amende comminatoire de 500 dirhams pour chaque jour de retard dans l’exécution, avec exécution immédiate et condamnation de la partie défenderesse », rapporte le site Al3omk qui a obtenu copie de la décision.

L’élève a été interdite d’accès à l’école française à Marrakech parce qu’elle avait porté le hijab. Une violation du règlement intérieur qui interdit le port de tout vêtement religieux, arguent les responsables de l’établissement pour justifier leur décision. La mère de l’élève a ensuite décidé de portee plainte contre l’école.

À lire : Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

L’établissement scolaire français a soutenu dans sa réponse écrite devant le tribunal qu’en portant le hijab, l’élève a violé les articles 452-1 et 911-42 du Code de l’éducation français ainsi que le règlement intérieur. L’avocat de la plaignante a estimé pour sa part que l’élève est libre de porter le hijab et que cela ne constitue pas une menace à l’ordre public.

Au contraire, le fait d’interdire l’accès de l’école à l’élève est une violation du droit à l’éducation de l’enfant, garanti par toutes les conventions internationales et les lois nationales, ajoute l’avocat. Finalement, le tribunal de Marrakech a jugé « illégale » la décision de l’établissement français, le condamnant à réintégrer l’élève avec le port du hijab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Droits et Justice - Islam

Aller plus loin

Une élève voilée refusée dans une école française au Maroc

Une élève marocaine a été refusée en deuxième année de lycée au sein de l’établissement Léon l’Africain, école affiliée à la mission française de Rabat. Motif invoqué ? Le port...

Et l’Abaya est aussi interdite au Maroc

La décision du ministre français de l’Éducation nationale, Gabriel Attal relative à l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles et les lycées qui suscite la polémique et...

Du désarroi à Casablanca après la fermeture soudaine d’un groupe scolaire

À Casablanca, les élèves inscrits au groupe scolaire Bourgogne ne pourront pas terminer l’année scolaire à cause de la fermeture sans préavis de l’établissement. Une situation...

Maroc : les élèves voilées refusées d’accès à une école

À Rabat, des élèves voilées portant une abaya ou des tenues longues se sont vues refuser de venir en cours dans une école française, en vertu de la décision du ministre français...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.