Maroc : les élèves voilées refusées d’accès à une école

8 septembre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Rabat, des élèves voilées portant une abaya ou des tenues longues se sont vues refuser de venir en cours dans une école française, en vertu de la décision du ministre français de l’Éducation nationale, Gabriel Attal qui soulève de vives polémiques.

La décision du ministre français de l’Éducation nationale, Gabriel Attal relative à l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles et les lycées s’applique déjà dans les écoles de mission française au Maroc. Le lycée Descartes (Rabat) a refusé d’admettre en cours des élèves musulmanes voilées portant une abaya ou des tenues longues, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. De quoi provoquer la colère des parents d’élèves qui ont adressé une correspondance à Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports pour l’appeler à intervenir pour que les frais d’inscription payés à la rentrée leur soient remboursés.

À lire : Et l’Abaya est aussi interdite au Maroc

Selon leurs explications, l’école n’a annoncé cette décision qu’après le paiement des frais d’inscription. La décision prise par lycée Descartes enfreint la loi, a dénoncé Noureddine Akkouri, président de la Fédération des associations des parents d’élèves au Maroc. Selon lui, les établissements issus des missions étrangères ne peuvent prendre des dispositions qui vont à l’encontre de l’orientation de l’État. Un point de vue que ne partage pas une source à Hespress. « Les écoles de mission française au Maroc sont connues depuis de nombreuses années pour ne pas accepter le port du voile ou de vêtements islamiques, une décision qui a été renforcée en 2004 dans toutes ces écoles dans le monde », explique la source au même média, affirmant que l’une des conditions d’inscription dans ces établissements est de ne pas porter le voile ou des vêtements « islamiques » à l’intérieur de l’école.

À lire :Abaya : feuilleton de la rentrée scolaire en France

Selon la loi du 15 mars 2004, « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Voile islamique

Aller plus loin

Maroc : Fin du chewing-gum dans les écoles

Finie la mastication intempestive de chewing-gum dans les cours de récréation et les salles de classe de Tiznit. Le ministère de l’Éducation nationale a pris la décision...

Port du hijab : une école française de Marrakech condamnée

Le tribunal de première instance de Marrakech a donné raison à une élève d’une école française (Victor Hugo) qui a été expulsée pour avoir porté le hijab.

France : les élèves en abayas et qamis inquiètent l’Education nationale

Depuis le début de l’année scolaire en France, il y a une « augmentation des faits d’atteinte au principe de laïcité » dans les écoles, collèges et lycées, notamment pour « port...

Une Française refuse de s’asseoir près d’une femme voilée à Marrakech

Une touriste française a refusé de prendre place à côté d’une Marocaine voilée dans un taxi à Marrakech, disant craindre pour sa sécurité. La vidéo de la scène, publiée sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.