Abaya : feuilleton de la rentrée scolaire en France

28 août 2023 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Le port de l’abaya, une tenue ample féminine qui provoque la polémique en France, sera interdit dans les établissements scolaires dès la prochaine rentrée. Ainsi en a décidé Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale.

Cette décision va entrer en vigueur dès la rentrée scolaire du 4 septembre. « J’ai décidé que l’abaya sera interdite dans les écoles et les bâtiments publics. J’ai décidé que l’abaya ne pourrait plus être portée dans les écoles », a déclaré dimanche à TF1 Gabriel Attal. Pour le ministre de l’Éducation nationale, il est inadmissible d’identifier la religion des élèves en entrant dans une classe. « Lorsque vous entrez dans une salle de classe, vous ne devriez pas pouvoir identifier la religion des élèves simplement en les regardant », a-t-il dit, ajoutant qu’il donnerait des règles claires au niveau national aux chefs d’établissements scolaires avant le début de la prochaine année scolaire.

À lire : France : la polémique abaya et qamis

Depuis des mois, le port de l’abaya dans les écoles françaises nourrit de vives polémiques au sein de la classe politique. Alors que les partis de droite appellent à son interdiction, les partis de gauche ont exprimé leur inquiétude quant aux droits des femmes et des jeunes filles musulmanes. « La laïcité, c’est la liberté de s’émanciper par l’école », a déclaré Gabriel Attal. Selon lui, l’abaya est « un geste religieux, destiné à tester la résistance de la République face au sanctuaire laïque que doit constituer l’école ».

À lire :L’abaya « n’est pas un signe religieux musulman », selon le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) ne partage pas cet avis. « Si vous allez dans certains magasins, vous trouvez des abayas. C’est une robe longue et ample à la fois. Ça n’a rien à voir (avec la religion) », a déclaré à BFM son vice-président, Abdallah Zekri, assurant que « l’abaya » n’était pas « une tenue religieuse » mais « une forme de mode ». Dans un communiqué publié en juin, l’organisation musulmane avait dénoncé le fait que l’abaya soit « présenté à tort par certains comme un signe religieux musulman » et précisé que cette tunique n’en est pas un.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education - Islam

Aller plus loin

Le CFCM persiste et signe : « L’abaya n’est pas un vêtement musulman »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réaffirmé sa position sur le port de « l’abaya » à l’école, martelant que ce vêtement n’est pas « religieux ».

Maroc : les élèves voilées refusées d’accès à une école

À Rabat, des élèves voilées portant une abaya ou des tenues longues se sont vues refuser de venir en cours dans une école française, en vertu de la décision du ministre français...

France : la polémique abaya et qamis

L’abaya, une tenue ample féminine qui provoque la polémique en France et le qamis, tunique portée par les hommes dans de nombreux pays musulmans, sont dans le viseur de Gabriel...

Abaya : Antonio Guterres critique la France

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’invite dans le débat sur le port des vêtements comme l’abaya et n’hésite pas à critiquer sans la nommer la France pour sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.