France : la polémique abaya et qamis

25 août 2023 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

L’abaya, une tenue ample féminine qui provoque la polémique en France et le qamis, tunique portée par les hommes dans de nombreux pays musulmans, sont dans le viseur de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale. Celui-ci entend indiquer aux recteurs d’académie la conduite à tenir pour la prochaine rentrée scolaire en la matière.

D’après une note des services de l’État, les atteintes à la laïcité à l’école ont explosé en France, augmentant de 120 % entre l’année scolaire 2021/2022 et 2022/2023. La majorité des atteintes est attribuée au port de signes et de tenues, avec une augmentation des signalements de plus de 150 % sur un an. Cette hausse s’explique par trois facteurs principaux : « une évolution significative au sein de la jeunesse de la place accordée à la religion », une « vision à l’anglo-saxonne de la laïcité » et « des pressions familiales et communautaires », fait savoir Europe 1.

À lire :L’Islam visible, une hantise française ?

Le sujet préoccupe l’actuel ministre de l’Éducation nationale qui s’est entretenu jeudi avec les recteurs d’académie. « Notre école est testée. Ces derniers mois, les tenues religieuses comme les abayas ou les qamis ont fait leur apparition dans certains établissements, a déclaré Gabriel Attal. La fermeté de la réponse de l’école est mise à l’épreuve par ces nouveaux phénomènes, face aux coups de boutoir, face aux attaques, face aux tentatives de déstabilisation. Nous devons faire bloc. Et nous allons faire bloc. » Il entend leur faire « part de façon formelle et dans les tous prochains jours de la conduite à tenir pour la rentrée en la matière ».

À lire : France : les élèves en abayas et qamis inquiètent l’Education nationale

« Il y a un phénomène de mimétisme (des élèves) et une volonté parfois de déranger et de provoquer l’autorité dans une période adolescente, où ce sujet est systématiquement mis en avant », estime Nicolas Cadène, membre de l’association Vigie de la laïcité dans un post sur X, ajoutant que ce phénomène est « couplé néanmoins parfois à un repli identitaire réel ». Pour étayer son argumentation, cet expert de la laïcité il évoque « un débat public sur l’identité parfois contre-productif lorsqu’il empêche le sentiment d’appartenance à la nation ».

À lire :L’abaya « n’est pas un signe religieux musulman », selon le CFCM

L’expert signalera : « Il est constaté que pour prévenir ces atteintes, il faut renforcer la mixité socio-culturelle dans tous les établissements. De fait, partout où celle-ci est devenue effective, les atteintes ont considérablement baissé ». Réagissant au débat sur les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait, dans un communiqué publié en juin, fustigé le fait que l’abaya soit « présenté à tort par certains comme un signe religieux musulman » et précisé que cette tunique n’en est pas un.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education - Islam

Aller plus loin

Christian Estrosi alerte sur des prières musulmanes dans des écoles niçoises

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a alerté Élisabeth Borne sur ce qu’il a qualifié de « tentatives d’intrusion du religieux » dans les écoles de la ville.

Abaya : Antonio Guterres critique la France

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’invite dans le débat sur le port des vêtements comme l’abaya et n’hésite pas à critiquer sans la nommer la France pour sa...

Maroc : les élèves voilées refusées d’accès à une école

À Rabat, des élèves voilées portant une abaya ou des tenues longues se sont vues refuser de venir en cours dans une école française, en vertu de la décision du ministre français...

Gabriel Attal : « Je ne suis pas contre l’islam »

Le ministre français de l’Éducation, Gabriel Attal, dit être un ardent défenseur de la laïcité à l’école et n’entend tolérer aucune violation de ce principe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...