Abaya : Antonio Guterres critique la France

22 septembre 2023 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’invite dans le débat sur le port des vêtements comme l’abaya et n’hésite pas à critiquer sans la nommer la France pour sa position sur la question.

Dans son discours d’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies, Antonio Guterres a abordé plusieurs sujets notamment l’égalité entre les femmes et les hommes à travers le monde, sans manquer de critiquer au passage la France qui a opté pour l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles publiques, par une circulaire du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, rapporte Le Figaro. « ‘Nous, les peuples’, ne signifie pas ‘nous les hommes’. Les femmes attendent toujours l’égalité des chances et des salaires, l’égalité devant la loi, la pleine valorisation de leur travail et la prise en compte de leurs opinions », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, déplorant qu’« à travers le monde, les droits des femmes, y compris les droits sexuels et reproductifs, sont réduits, voire supprimés, et leurs libertés restreintes. »

À lire : Élève exclue pour port d’abaya : un père en garde à vue

Aussi, a-t-il fait remarquer que : « Dans certains pays, les femmes et les filles sont punies parce qu’elles portent trop de vêtements. Dans d’autres, parce qu’elles n’en portent pas assez. » Guterres fait ainsi indirectement allusion à la décision de la France d’interdire le port de l’abaya – une tenue ample féminine – dans les écoles et les bâtiments publics et tout autre vêtement présentant des signes religieux ostentatoires mais aussi à l’imposition par des pays comme l’Afghanistan, gouvernés par des régimes islamistes du port du hijab ou de l’abaya. En France, la polémique autour de l’abaya ne cesse d’enfler. Alors que les partis de droite saluent son interdiction, les partis de gauche ont exprimé des inquiétudes quant aux droits des femmes et des jeunes filles musulmanes.

À lire :Le CFCM persiste et signe : « L’abaya n’est pas un vêtement musulman »

Guterres se félicite par ailleurs de la mobilisation des organisations de défense des droits des femmes sur le terrain : « Grâce aux générations de militantes des droits des femmes, les temps changent. Des terrains de sport aux écoles, en passant par les places publiques, les filles et les femmes défient le patriarcat et triomphent. Je suis à leurs côtés. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - ONU

Aller plus loin

France : les élèves en abayas et qamis inquiètent l’Education nationale

Depuis le début de l’année scolaire en France, il y a une « augmentation des faits d’atteinte au principe de laïcité » dans les écoles, collèges et lycées, notamment pour « port...

Le CFCM persiste et signe : « L’abaya n’est pas un vêtement musulman »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réaffirmé sa position sur le port de « l’abaya » à l’école, martelant que ce vêtement n’est pas « religieux ».

Élève exclue pour port d’abaya : un père en garde à vue

Visé par une plainte, le père d’une élève en abaya du lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand, a été arrêté puis placé en garde à vue.

Abaya : feuilleton de la rentrée scolaire en France

Le port de l’abaya, une tenue ample féminine qui provoque la polémique en France, sera interdit dans les établissements scolaires dès la prochaine rentrée. Ainsi en a décidé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».