Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

2 juillet 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Des écoles privées continuent-elles de gonfler les notes des élèves afin de leur garantir leur réussite au baccalauréat ? La réponse est, sans doute, affirmative. Assabah qui a examiné certains relevés de notes ayant fuité sur les réseaux sociaux, après la proclamation des résultats du BAC 2024 note une « différence flagrante entre les notes modestes obtenues dans les examens national et régional du baccalauréat et celles, excessives, relevant du contrôle continu ». Les notes du contrôle continu, attribuées par les écoles, sont décisives dans la réussite ou l’échec des étudiants, car elles représentent 25 % de la note globale au baccalauréat. Les 75 restants : il y a 25 % pour l’examen régional et 50 % pour l’examen national.

À lire :Maroc : voici la liste des écoles sanctionnées pour avoir gonflé les notes des élèves

Pour étayer ce constat, le journal rapporte qu’un élève d’une école privée dont il a examiné le relevé a eu la note de 19,27 en contrôle continu, 13,10 à l’examen régional en première année de baccalauréat et 5,3 à l’examen national. Un autre étudiant a, lui, obtenu 3,16 à l’examen national du bac et 19,62 au contrôle continu. La différence entre l’évaluation des mêmes matières en examen national et en contrôle continu est tout aussi flagrante. Un candidat scientifique a par exemple obtenu en contrôle continu la note de 19,5 en mathématiques, alors qu’il n’a eu que 3 à l’examen national. Le constat est le même en physique-chimie : il a obtenu 0,75 en examen national, mais 19,5 en contrôle continu. Tout indique donc, selon la publication, que des écoles privées gonflent les moyennes de leurs élèves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Education

Aller plus loin

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir...

Maroc : voici la liste des écoles sanctionnées pour avoir gonflé les notes des élèves

Le ministère de l’Education nationale vient de rendre publique la liste des écoles privées sanctionnées la semaine dernière pour avoir donné à leurs élèves des notes non...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022,...

Maroc : pour avoir gonflé les notes de leurs élèves, 32 écoles privées sanctionnées

32 écoles privées viennent d’être sanctionnées par le ministre de l’Education nationale Mohamed Hassad pour avoir, leur reproche-t-on, gonflé les notes de leurs élèves.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...