Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

2 juillet 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Des écoles privées continuent-elles de gonfler les notes des élèves afin de leur garantir leur réussite au baccalauréat ? La réponse est, sans doute, affirmative. Assabah qui a examiné certains relevés de notes ayant fuité sur les réseaux sociaux, après la proclamation des résultats du BAC 2024 note une « différence flagrante entre les notes modestes obtenues dans les examens national et régional du baccalauréat et celles, excessives, relevant du contrôle continu ». Les notes du contrôle continu, attribuées par les écoles, sont décisives dans la réussite ou l’échec des étudiants, car elles représentent 25 % de la note globale au baccalauréat. Les 75 restants : il y a 25 % pour l’examen régional et 50 % pour l’examen national.

À lire :Maroc : voici la liste des écoles sanctionnées pour avoir gonflé les notes des élèves

Pour étayer ce constat, le journal rapporte qu’un élève d’une école privée dont il a examiné le relevé a eu la note de 19,27 en contrôle continu, 13,10 à l’examen régional en première année de baccalauréat et 5,3 à l’examen national. Un autre étudiant a, lui, obtenu 3,16 à l’examen national du bac et 19,62 au contrôle continu. La différence entre l’évaluation des mêmes matières en examen national et en contrôle continu est tout aussi flagrante. Un candidat scientifique a par exemple obtenu en contrôle continu la note de 19,5 en mathématiques, alors qu’il n’a eu que 3 à l’examen national. Le constat est le même en physique-chimie : il a obtenu 0,75 en examen national, mais 19,5 en contrôle continu. Tout indique donc, selon la publication, que des écoles privées gonflent les moyennes de leurs élèves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Administration

Aller plus loin

Maroc : pour avoir gonflé les notes de leurs élèves, 32 écoles privées sanctionnées

32 écoles privées viennent d’être sanctionnées par le ministre de l’Education nationale Mohamed Hassad pour avoir, leur reproche-t-on, gonflé les notes de leurs élèves.

Maroc : les responsables d’une école française « se vengent » des parents d’élèves

Le torchon brûle entre les responsables d’une école française et des parents d’élèves. Les premiers se sont vengés des seconds en infligeant une sévère punition aux élèves. Les...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022,...

Maroc : voici la liste des écoles sanctionnées pour avoir gonflé les notes des élèves

Le ministère de l’Education nationale vient de rendre publique la liste des écoles privées sanctionnées la semaine dernière pour avoir donné à leurs élèves des notes non...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.