Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

2 juillet 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Des écoles privées continuent-elles de gonfler les notes des élèves afin de leur garantir leur réussite au baccalauréat ? La réponse est, sans doute, affirmative. Assabah qui a examiné certains relevés de notes ayant fuité sur les réseaux sociaux, après la proclamation des résultats du BAC 2024 note une « différence flagrante entre les notes modestes obtenues dans les examens national et régional du baccalauréat et celles, excessives, relevant du contrôle continu ». Les notes du contrôle continu, attribuées par les écoles, sont décisives dans la réussite ou l’échec des étudiants, car elles représentent 25 % de la note globale au baccalauréat. Les 75 restants : il y a 25 % pour l’examen régional et 50 % pour l’examen national.

À lire :Maroc : voici la liste des écoles sanctionnées pour avoir gonflé les notes des élèves

Pour étayer ce constat, le journal rapporte qu’un élève d’une école privée dont il a examiné le relevé a eu la note de 19,27 en contrôle continu, 13,10 à l’examen régional en première année de baccalauréat et 5,3 à l’examen national. Un autre étudiant a, lui, obtenu 3,16 à l’examen national du bac et 19,62 au contrôle continu. La différence entre l’évaluation des mêmes matières en examen national et en contrôle continu est tout aussi flagrante. Un candidat scientifique a par exemple obtenu en contrôle continu la note de 19,5 en mathématiques, alors qu’il n’a eu que 3 à l’examen national. Le constat est le même en physique-chimie : il a obtenu 0,75 en examen national, mais 19,5 en contrôle continu. Tout indique donc, selon la publication, que des écoles privées gonflent les moyennes de leurs élèves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Education

Aller plus loin

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022,...

Maroc : voici la liste des écoles sanctionnées pour avoir gonflé les notes des élèves

Le ministère de l’Education nationale vient de rendre publique la liste des écoles privées sanctionnées la semaine dernière pour avoir donné à leurs élèves des notes non...

Maroc : pour avoir gonflé les notes de leurs élèves, 32 écoles privées sanctionnées

32 écoles privées viennent d’être sanctionnées par le ministre de l’Education nationale Mohamed Hassad pour avoir, leur reproche-t-on, gonflé les notes de leurs élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.