D’après le site Africa Intelligence, la visite du président français au Maroc serait en préparation et ne dépend plus que de l’agenda du roi Mohammed VI.
Malgré les problèmes récents, les liens entre les deux pays restent globalement bons dans la plupart des secteurs. Ces problèmes étaient dus à des comportements jugés peu respectueux de la part de la présidence française, qui ne correspondaient pas aux pratiques historiquement sages et politiquement habiles caractérisant les relations bilatérales de longue date.
A lire : Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris
Heureusement, la France et le Maroc ont toujours su trouver des moyens de surmonter leurs différences. La visite d’une haute délégation française dans les provinces du Sud et les déclarations sages de l’ambassadeur français à Rabat et d’autres hauts fonctionnaires confirment l’intention de revenir à des relations plus solides et plus apaisées.
La visite programmée du président Emmanuel Macron à Rabat, dont la date reste à définir, est donc attendue, tant elle symbolise la continuité d’une relation stratégique et historique.