Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

7 novembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Dans son discours à la nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche verte, Mohammed VI a exprimé son souhait de voir la côte atlantique devenir « un centre d’intégration économique, d’influence continentale et internationale ». Le Maroc veut fournir les moyens de transport et les stations logistiques nécessaires pour relier l’ensemble de la côte atlantique, d’où l’idée de construire une « flotte marchande nationale forte et compétitive », relaie EFE.

Pour le monarque marocain, l’économie maritime devrait reposer non seulement sur « l’exploitation extensive des ressources naturelles marines », mais aussi sur « les investissements continus dans les secteurs de la pêche maritime, le dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles, la promotion de l’économie bleue et la promotion des énergies renouvelables », ainsi que le tourisme.

À lire : Marche Verte : Discours du roi Mohammed VI (vidéo)

Le Maroc travaille avec ses voisins africains pour régler le problème de « déficit important en termes d’infrastructures et d’investissement » dans l’Atlantique, a souligné Mohammed VI, évoquant le projet d’oléoduc avec le Nigeria, un gazoduc de 7 000 kilomètres qui devrait longer les côtes de treize pays d’Afrique de l’Ouest pour atteindre l’Europe.

Le Maroc est engagé à réaliser « au plus tôt » ce projet « stratégique », a réitéré Mohammed VI, rappelant que ce projet d’intégration régionale devrait permettre le « décollage économique » de la zone atlantique africaine et constituer « une source sûre d’approvisionnement énergétique pour les pays européens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Maritime - Marche Verte

Aller plus loin

Baleària célèbre 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc

La compagnie maritime Baleària a célébré cette semaine 20 ans de liaisons maritimes avec le Maroc. Elle a organisé à l’occasion un événement à Tanger à laquelle ont pris part...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du...

Marche Verte : Discours du roi Mohammed VI (vidéo)

Le Roi Mohammed VI a adressé, lundi soir, un Discours à la nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. Le voici en intégralité.

Crise au Sahel : le Maroc IN, la France et l’Algérie OUT

Contrairement à la France et l’Algérie, le Maroc a intelligemment géré la crise au Sahel, selon Jeune Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.