Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

2 février 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Les fossiles les plus anciens datent d’environ 230 millions d’années et ont été découverts plus au sud, dans des endroits comme le Brésil, l’Argentine et le Zimbabwe. « Les dinosaures sont bien étudiés, mais nous ne savons toujours pas d’où ils viennent », explique Joel Heath, doctorant en sciences de la terre à l’University College London (UCL) et auteur principal de l’étude.

Selon l’étude, les dinosaures auraient vu le jour dans des environnements plus chauds et plus secs comme le Sahara. « Jusqu’à présent, aucun fossile de dinosaure n’a été découvert dans les régions d’Afrique et d’Amérique du Sud qui formaient autrefois cette partie du Gondwana », précise Joel Heath, soulignant que « cela pourrait être dû au fait que les chercheurs n’ont pas encore trouvé les bonnes roches, en raison de l’inaccessibilité et du manque d’efforts de recherche dans ces régions. »

À lire : Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont analysé les fossiles de dinosaures, les arbres généalogiques évolutifs et la géographie de leur époque. D’après ses résultats, les premiers dinosaures auraient été beaucoup plus petits que les géants. Ils étaient de la taille d’un poulet ou d’un chien, bipèdes et probablement omnivores, et se nourrissaient à la fois de plantes et de viande.

Selon l’étude, l’apparition des dinosaures remonterait à il y a 201 millions d’années, probablement dans le Gondwana. Ils se seraient ensuite répandus dans d’autres régions, notamment le sud du Gondwana et le supercontinent septentrional de la Laurasie, qui formerait l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Pour confirmer cette hypothèse, les chercheurs ont testé trois arbres généalogiques évolutifs différents, révélant l’existence des silésauridés, cousins des dinosaures, et considérés comme les ancêtres des ornithischiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Sahara Marocain - Archéologie

Aller plus loin

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...

Des archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert le site le plus ancien de l’âge du bronze au Maroc.

Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années

Des chercheurs marocains ont découvert de nouvelles empreintes de dinosaures au sommet des montagnes de l’Atlas.

Le diable noir des abysses repéré non loin du Maroc

Des chercheurs ont observé une présence invraisemblable, en plein jour et à la surface, près des côtes de Tenerife, dans l’archipel des Canaries, au large du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.