
Un monstre des abysses surgit au large du Maroc
Un diable noir adulte ou baudroie abyssale a été récemment aperçu en plein jour, au large du Maroc, plus précisément à deux kilomètres des côtes de Tenerife. Un fait extrêmement...
Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.
Cette plante appelée “Ephedra” ou “Alenda”, a été retrouvée sous forme de fruits carbonisés dans une zone de la grotte où ont été enterrés des hommes de la période du Paléolithique supérieur, entre 22 000 et 7 000 ans avant Jésus-Christ, ont révélé les résultats de cette étude, publiés dans la revue Nature. Il s’agit d’une plante médicinale, car elle a aidé à soigner le rhume, à stopper les hémorragies et à soulager la douleur. Des preuves de la plus ancienne opération chirurgicale au monde, réalisée il y a 15 000 ans sur un crâne humain, ont été découvertes. L’étude a également révélé la cicatrisation de la plaie grâce à l’utilisation de ces plantes.
À lire : Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc
Ces plantes ont été également retrouvées sous forme de grains de pollen dans une sépulture attribuée à l’Homme de Néandertal datant d’environ 40 000 ans. L’étude n’écarte pas l’hypothèse que ces plantes aient été utilisées pour des rites liés à l’inhumation, révélant la parfaite connaissance des hommes sur ces plantes et leur usage, depuis la période avant le Néolithique, soit plus de 8 000 ans avant Jésus-Christ.
Aller plus loin
Un diable noir adulte ou baudroie abyssale a été récemment aperçu en plein jour, au large du Maroc, plus précisément à deux kilomètres des côtes de Tenerife. Un fait extrêmement...
Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.
Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.
Une équipe internationale de chercheurs conduite par Abderrazak El Albani, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, a découvert...
Ces articles devraient vous intéresser :