Maroc : des fossiles dévoilent un mosasaure durophage unique

7 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des paléontologues de l’Université de Bath ont découvert une nouvelle espèce de mosasaure ayant vécu à la fin du Maastrichtien de la période du Crétacé, il y a environ 67 millions d’années, dans la mine de phosphate de Sidi Chennane, dans la province de Khouribga, au Maroc.

Carinodens acrodon. C’est le nom de la nouvelle espèce de Mosasaure durophage dont les restes fossilisés ont été découverts dans la mine de phosphate de Sidi Chennane, dans la province de Khouribga, au Maroc. Ce lézard marin appartient au genre de mosasauridés Carinodens et était un durophage, adapté pour croquer des invertébrés à carapace dure. La nouvelle espèce a vécu à la fin du Maastrichtien de la période du Crétacé, il y a environ 67 millions d’années. Elle a coexisté avec deux autres espèces dérivées de Carinodens : Carinodens minalmamar et Carinodens belgicus. L’animal mesurait 2 à 3 m et avait des dents basses, rectangulaires et comprimées.

À lire :Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

« Les premiers mosasauridés basaux avaient de petites dents coniques et recourbées, une adaptation pour chasser des proies relativement petites comme les poissons et les céphalopodes à corps mou », décrivent le paléontologue de l’Université de Bath, Nicholas Longrich, et ses collègues dans un article publié dans la revue Diversity. Selon leurs explications, les mosasauridés avaient, à la fin du Crétacé, développé des morphologies dentaires très diverses. « Il s’agissait notamment de dents massives et coniques pour saisir et déchirer les proies, de dents émoussées pour broyer les os, de dents en forme de couteau et de lame pour poignarder et couper les grosses proies, de dents en forme de scie pour couper et de dents basses et bulbeuses pour écraser les invertébrés à carapace dure », précisent les chercheurs.

À lire :Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc

Et de conclure : « La diversité des mosasauridés au Maroc est exceptionnelle et suggère qu’ils ont continué à rayonner jusqu’à juste avant l’extinction massive de la fin du Crétacé, et que les mosasauridés étaient peut-être plus spécifiques et plus diversifiés en écologie que les autres clades marins du Mésozoïque ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Khouribga - Découverte - Recherche - Environnement

Aller plus loin

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...

Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs conduite par Abderrazak El Albani, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, a découvert...

Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc

Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.