Fossiles marocains rares : un trafic démantelé en France

16 janvier 2025 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Les douaniers de Mulhouse ont procédé à la saisie de près de centaines de fossiles originaires de différents pays dont le Maroc, le Liban et les États-Unis.

Importante saisie sur la RN 83, en direction de Strasbourg. Lors d’un contrôle début décembre 2024, les douaniers de Mulhouse ont découvert ce qu’il qualifie de « trésor paléontologique » caché dans un utilitaire en provenance de Belfort (Territoire de Belfort). Au total, près de 200 fossiles étaient dissimulés dans des caisses. Deux retraités étaient à bord du véhicule. Selon leurs explications, ils revenaient d’une bourse aux minéraux à Belfort.

L’analyse des pierres a été confiée à un expert paléontologue de l’Université de Strasbourg auprès de la DRAC Grand-Est. « Pour 67 spécimens, il s’agit de biens paléontologiques datés de plusieurs centaines de millions d’années : ammonites, fossiles de plantes, poissons, oursins, rostres d’animaux et trilobites, des périodes Paléozoïque, Mésozoïque et Cénozoïque », rapporte franceinfo.

À lire :Maroc : des fossiles dévoilent un mosasaure durophage unique

Les retraités étaient incapables de présenter les justificatifs d’importation, de détention, et de circulation des objets. En conséquence, les fossiles ont été saisis. « Les 67 spécimens saisis, originaires de différents pays (Maroc, Niger, Madagascar, Brésil, Liban et États-Unis), pour certains rares, pourraient être remis à l’université de Strasbourg auprès du département des collections paléontologiques », précise le service des douanes.

Et d’ajouter : « Le cas échéant, certains spécimens permettront de sensibiliser le public aux enjeux éthiques, culturels et environnementaux que peut soulever la commercialisation d’un patrimoine universel (allant parfois jusqu’au pillage et à la destruction de sites paléontologiques) ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Liban - États-Unis - Animal - Archéologie

Aller plus loin

Maroc : des fossiles dévoilent un mosasaure durophage unique

Des paléontologues de l’Université de Bath ont découvert une nouvelle espèce de mosasaure ayant vécu à la fin du Maastrichtien de la période du Crétacé, il y a environ 67...

Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs conduite par Abderrazak El Albani, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, a découvert...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.