Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre
En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa...
Une équipe internationale de chercheurs conduite par Abderrazak El Albani, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, a découvert un Pompéi marin datant de 515 millions d’années au Maroc.
Encore une importante découverte au Maroc. Des chercheurs internationaux ont découvert deux nouvelles espèces de trilobites. Il s’agit des fossiles de trilobites les mieux conservés jamais découverts, présentant des détails anatomiques inédits malgré les millions de trilobites recueillis et étudiés au cours des deux derniers siècles. « Ces arthropodes fossiles retrouvés pétrifiés dans leur dernière posture sont les représentants d’un écosystème vieux de 515 Millions d’années (Ma), un “Pompéi” marin, découvert dans des niveaux de cendres volcaniques, à Aït Youb, dans la région du Souss-Massa au Maroc », fait savoir le professeur Abderrazak El Albani, co-auteur de l’étude dans un article publié sur The Conversation. Il a tenu à souligner qu’avec plus de 22 000 espèces découvertes, les trilobites représentent sans doute les invertébrés fossiles les plus connus.
À lire :Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc
« En tant que scientifique ayant travaillé sur des fossiles d’âges et d’endroits différents, découvrir des fossiles dans un état de conservation aussi remarquable dans un environnement volcanique a été pour moi une expérience profondément exaltante », confie l’universitaire, estimant que « les dépôts pyroclastiques devraient devenir de nouvelles cibles d’étude, compte tenu de leur potentiel exceptionnel de piégeage et de préservation des restes biologiques, y compris des tissus mous délicats. » Le géologue ajoutera : « Ces résultats devraient conduire à des découvertes significatives sur l’évolution de la vie sur notre planète Terre. »
À lire :Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc
Greg Edgecombe, conservateur au Muséum national d’histoire naturelle de Londres, spécialiste des arthropodes et co-auteur de l’étude, est marqué par cette découverte : « J’étudie les trilobites depuis près de 40 ans, mais je n’ai jamais eu l’impression de regarder des animaux vivants comme je l’ai fait avec ceux-ci. J’ai vu beaucoup d’anatomie molle de trilobites, mais c’est la préservation en 3D ici qui est vraiment stupéfiante. » Et d’ajouter : « Un résultat inattendu de nos travaux est la découverte que les cendres volcaniques dans les milieux marins peu profonds pourraient constituer une aubaine pour une préservation exceptionnelle des fossiles. » L’étude a été publiée en couvert du magazine américain, Science.
Aller plus loin
En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa...
Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.
Une nouvelle espèce de mosasaure, un lézard marin de l’ère des dinosaures, a été découverte au Maroc par une équipe de chercheurs britanniques.
Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...
Ces articles devraient vous intéresser :