Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc

29 juin 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une équipe internationale de chercheurs conduite par Abderrazak El Albani, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, a découvert un Pompéi marin datant de 515 millions d’années au Maroc.

Encore une importante découverte au Maroc. Des chercheurs internationaux ont découvert deux nouvelles espèces de trilobites. Il s’agit des fossiles de trilobites les mieux conservés jamais découverts, présentant des détails anatomiques inédits malgré les millions de trilobites recueillis et étudiés au cours des deux derniers siècles. « Ces arthropodes fossiles retrouvés pétrifiés dans leur dernière posture sont les représentants d’un écosystème vieux de 515 Millions d’années (Ma), un “Pompéi” marin, découvert dans des niveaux de cendres volcaniques, à Aït Youb, dans la région du Souss-Massa au Maroc », fait savoir le professeur Abderrazak El Albani, co-auteur de l’étude dans un article publié sur The Conversation. Il a tenu à souligner qu’avec plus de 22 000 espèces découvertes, les trilobites représentent sans doute les invertébrés fossiles les plus connus.

À lire :Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc

« En tant que scientifique ayant travaillé sur des fossiles d’âges et d’endroits différents, découvrir des fossiles dans un état de conservation aussi remarquable dans un environnement volcanique a été pour moi une expérience profondément exaltante », confie l’universitaire, estimant que « les dépôts pyroclastiques devraient devenir de nouvelles cibles d’étude, compte tenu de leur potentiel exceptionnel de piégeage et de préservation des restes biologiques, y compris des tissus mous délicats. » Le géologue ajoutera : « Ces résultats devraient conduire à des découvertes significatives sur l’évolution de la vie sur notre planète Terre. »

À lire :Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Greg Edgecombe, conservateur au Muséum national d’histoire naturelle de Londres, spécialiste des arthropodes et co-auteur de l’étude, est marqué par cette découverte : « J’étudie les trilobites depuis près de 40 ans, mais je n’ai jamais eu l’impression de regarder des animaux vivants comme je l’ai fait avec ceux-ci. J’ai vu beaucoup d’anatomie molle de trilobites, mais c’est la préservation en 3D ici qui est vraiment stupéfiante. » Et d’ajouter : « Un résultat inattendu de nos travaux est la découverte que les cendres volcaniques dans les milieux marins peu profonds pourraient constituer une aubaine pour une préservation exceptionnelle des fossiles. » L’étude a été publiée en couvert du magazine américain, Science.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Environnement - Etude - Poitiers

Aller plus loin

Une espèce rare de mouche découverte au Maroc

Une étude menée dans les chaines de montagnes de l’Anti-Atlas marocain sur l’évolution des mouches et les adaptations des espèces apparentées aux termites, révèle l’existence de...

Au large du Maroc, un trésor de pirates refait surface

Des chasseurs d’épaves ont découvert l’épave d’un bateau pirate vieux de 600 ans au fond de la mer Méditerranée, entre l’Espagne et le Maroc.

Fossiles marocains rares : un trafic démantelé en France

Les douaniers de Mulhouse ont procédé à la saisie de près de centaines de fossiles originaires de différents pays dont le Maroc, le Liban et les États-Unis.

Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis

Une nouvelle espèce de mosasaure, un lézard marin de l’ère des dinosaures, a été découverte au Maroc par une équipe de chercheurs britanniques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.