Découverte exceptionnelle : un Pompéi marin vieux de 515 millions d’années au Maroc

29 juin 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une équipe internationale de chercheurs conduite par Abderrazak El Albani, professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, a découvert un Pompéi marin datant de 515 millions d’années au Maroc.

Encore une importante découverte au Maroc. Des chercheurs internationaux ont découvert deux nouvelles espèces de trilobites. Il s’agit des fossiles de trilobites les mieux conservés jamais découverts, présentant des détails anatomiques inédits malgré les millions de trilobites recueillis et étudiés au cours des deux derniers siècles. « Ces arthropodes fossiles retrouvés pétrifiés dans leur dernière posture sont les représentants d’un écosystème vieux de 515 Millions d’années (Ma), un “Pompéi” marin, découvert dans des niveaux de cendres volcaniques, à Aït Youb, dans la région du Souss-Massa au Maroc », fait savoir le professeur Abderrazak El Albani, co-auteur de l’étude dans un article publié sur The Conversation. Il a tenu à souligner qu’avec plus de 22 000 espèces découvertes, les trilobites représentent sans doute les invertébrés fossiles les plus connus.

À lire :Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc

« En tant que scientifique ayant travaillé sur des fossiles d’âges et d’endroits différents, découvrir des fossiles dans un état de conservation aussi remarquable dans un environnement volcanique a été pour moi une expérience profondément exaltante », confie l’universitaire, estimant que « les dépôts pyroclastiques devraient devenir de nouvelles cibles d’étude, compte tenu de leur potentiel exceptionnel de piégeage et de préservation des restes biologiques, y compris des tissus mous délicats. » Le géologue ajoutera : « Ces résultats devraient conduire à des découvertes significatives sur l’évolution de la vie sur notre planète Terre. »

À lire :Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Greg Edgecombe, conservateur au Muséum national d’histoire naturelle de Londres, spécialiste des arthropodes et co-auteur de l’étude, est marqué par cette découverte : « J’étudie les trilobites depuis près de 40 ans, mais je n’ai jamais eu l’impression de regarder des animaux vivants comme je l’ai fait avec ceux-ci. J’ai vu beaucoup d’anatomie molle de trilobites, mais c’est la préservation en 3D ici qui est vraiment stupéfiante. » Et d’ajouter : « Un résultat inattendu de nos travaux est la découverte que les cendres volcaniques dans les milieux marins peu profonds pourraient constituer une aubaine pour une préservation exceptionnelle des fossiles. » L’étude a été publiée en couvert du magazine américain, Science.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Environnement - Etude - Poitiers

Aller plus loin

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...

Une nouvelle espèce découverte au Maroc

Lors d’une exploration des montagnes de l’Atlas au Maroc, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de coléoptère qui a fait l’objet d’une étude scientifique.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé...

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...