Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

24 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

« Ces zones sont soumises à de nombreuses pressions croissantes résultant de la dynamique urbaine qui menace leur équilibre écologique et affecte négativement leur contribution au développement durable, ainsi que leur capacité à résister aux changements climatiques et aux risques naturels », a expliqué le ministre qui répondait à une question écrite du chef du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdellah Bouanou sur les opérations de démolition de plusieurs bâtiments sur les plages marocaines. « Dans le cadre de la gestion de cette zone afin de rationaliser son exploitation de manière appropriée, les autorités publiques ont mis en place un cadre juridique pour le littoral en prévoyant un ensemble de mécanismes de planification et d’aménagement qui doivent être respectés afin de le protéger, le préserver et le valoriser », a-t-ajouté.

À lire :Des immeubles de hauts responsables démolis à Tanger

Laftit a tenu également à expliquer que : « malgré ces mesures légales, et afin de surmonter les déséquilibres auxquels le littoral est confronté, les autorités administratives locales, dans le cadre de leurs missions de surveillance et de répression des violations commises dans le domaine de l’urbanisme et de la construction, procèdent à la démolition de tout bâtiment construit sans permis sur des propriétés publiques ou privées de l’État et des collectivités territoriales, ou dans des zones non constructibles selon les documents d’urbanisme ». Évoquant le bien-fondé de ces opérations, il a précisé que ces actions ont été entreprises « tout en prenant des mesures administratives et judiciaires conformément aux lois et réglementations en vigueur à l’encontre des contrevenants, afin d’endiguer ce phénomène qui affecte cette zone naturelle, ainsi que ses effets négatifs sur les plans économique et social ».

À lire :Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

Et d’affirmer : « les mesures de surveillance prises dans ce domaine visent à réduire le phénomène de construction sur les côtes, en imposant le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le domaine de la surveillance et de la répression des violations dans le domaine de l’urbanisme et de la construction. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Environnement - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Immobilier : Constructions controversées à Tanger

À Tanger, l’octroi, par les autorités locales, du permis de construire des immeubles résidentiels près des cours d’eau et des rivières suscite des inquiétudes de la part des...

Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...

Maroc : de hauts responsables sanctionnés

Les services du ministère de l’Intérieur de la province de Nouaceur, dans la région de Casablanca-Settat, ont décidé de suspendre plusieurs responsables de la région pour...

Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».