Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

9 juillet 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le décret constituant le statut particulier des fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances figure parmi l’ensemble de projets de décrets relatifs à la modification des statuts des fonctionnaires du secteur public, adopté jeudi dernier par le conseil du gouvernement conformément à l’accord conclu entre le gouvernement et les centrales syndicales. Ce décret comprend des hausses salariales allant de 1 230 à 4 000 dirhams. Il devrait contribuer à l’amélioration des conditions financières des employés de ce ministère.

À lire :Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

Le statut particulier des fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances sert à la mise en place d’un cadre réglementaire unifié englobant tous les corps au sein du ministère, y compris l’Inspection générale des finances, les fonctionnaires de l’Administration des douanes et impôts indirects, le corps des ingénieurs financiers, les administrateurs financiers, les techniciens financiers et les assistants administratifs. D’après ce statut, l’Inspection générale des finances et les fonctionnaires de l’Administration des douanes et impôts indirects devraient continuer de se conformer aux dispositions du statut particulier de chacun d’eux.

À lire :Maroc : les salariés du privé moins payés que ceux de la fonction publique

Le statut prévoit non seulement des dispositions permettant au ministère d’organiser et de rationaliser la formation continue, tout en insistant sur la présence et la participation des fonctionnaires aux sessions de formation, mais il unifie aussi les conditions et les modalités de promotion en grade et en échelon, réduisant la durée de promotion en échelon de 3 ans à 2 ans pour les échelons de 7 et plus, pour toutes les catégories à l’exception des ingénieurs financiers, des architectes et des inspecteurs financiers. Il prévoit également des modifications au statut des fonctionnaires de l’Administration des douanes, notamment la suppression des grades classés dans l’échelle de rémunération 7 et l’intégration des fonctionnaires dans les grades de l’échelle de rémunération 8, ainsi que la création de postes supérieurs pour les ingénieurs des douanes.

À lire :Des salariés marocains exploités par un réseau en France

En outre, le statut vise à répondre aux particularités des missions confiées au ministère de l’Économie et des Finances, qui incluent l’élaboration des politiques financières et fiscales et la garantie de la durabilité des ressources du Trésor. D’autres secteurs attendent encore l’approbation des statuts particuliers de leurs fonctionnaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Economie et des Finances - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Des salariés marocains exploités par un réseau en France

Le tribunal correctionnel de Dieppe se penche sur l’affaire d’un réseau de travail illégal actif à Neuf-Marché qui a été démantelé près de Gournay-en-Bray. Les victimes sont des...

Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

Au Maroc, 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi, selon une enquête réalisée par Boston Consulting Group (BCG) et ReKrute.com.

Maroc : les salariés du privé moins payés que ceux de la fonction publique

Au Maroc, les salariés du privé gagnent moins que ceux de la fonction publique. C’est ce que révèle une étude réalisée par le journal l’Economiste.

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 %...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...