Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

2 août 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

En s’appuyant sur les plaintes des professionnels et des présidents des associations professionnelles affiliées à la Fédération, ainsi que sur l’arrêté ministériel n° 05/2023, dont l’application prendra fin à la mi-janvier 2025, la Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc a, dans une correspondance adressée Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, rappelé que « la conjoncture socio-économique, dans un contexte de récession et de crise, rend nos demandes prioritaires et un gage de survie pour ces entreprises moribondes oscillant entre la vie et la mort », rapporte Hespress. À l’en croire, « la dernière décision n’a pas répondu aux attentes des professionnels ; ce qui a conduit à son rejet et au refus de s’y engager pour des raisons objectives ».

À lire :Fermeture massive de cafés à Tanger

Ces raisons sont entre autres « la difficulté d’entrer dans un quelconque règlement sans exemption totale des augmentations et des pénalités de retard ; car ce sont elles qui pèsent lourdement sur les professionnels, qui ne voient dans leur maintien aucune initiative de règlement social équitable, ainsi que l’adoption des procès-verbaux des inspecteurs de la Caisse nationale de sécurité sociale comme étant totalement crédibles dans tout ce qui est rédigé contrairement aux dispositions de l’article 16 du dahir du 27/07/1972 », précise la fédération. Autres raisons invoquées : les problèmes liés à « l’absence de division des dettes en versements adaptés aux revenus et capacités des professionnels, et l’imposition du recouvrement forcé par la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels ». De quoi aggraver la situation des professionnels.

À lire :Les cafés et restaurants marocains à l’agonie ?

Face à cette situation, la Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc appelle à « l’annulation de la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, ainsi qu’à la suppression et l’exemption des augmentations et des pénalités de retard pour les professionnels, en rendant les versements, en cas de volonté de règlement, accessibles aux professionnels sans les contraindre à un montant précis ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Administration - Banques - Restauration - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins...

Maroc : les cafés menacés

Il ressort des investigations préliminaires menées par les services compétents du Conseil de la concurrence que des propriétaires et gérants de cafés étudient une éventuelle...

Les cafés et restaurants marocains à l’agonie ?

Ces derniers mois, le secteur de la restauration et des cafés peine à s’en sortir. En témoigne le nombre d’établissements fermés dans les régions de Casablanca-Settat,...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.