Maroc : les prix des boissons vont flamber dans les cafés et restaurants

15 décembre 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des boissons vont subir une importante augmentation en raison des hausses sans précédent des prix mondiaux des grains de café dans les principaux pays producteurs, le Brésil et le Vietnam.

« Ces augmentations interviennent alors que les professionnels se préparent à de nouvelles hausses du prix du café (environ 50 dirhams le kilogramme) dès le début de 2025 », a déclaré à Hespress le coordinateur national de l’Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc. Les professionnels « n’ont d’autre solution que l’intervention des autorités concernées pour résoudre ce problème en réduisant les taxes d’importation, en accord avec la situation du secteur », a-t-il analysé. Et de prévenir : « L’absence de cette intervention mènera directement à une hausse des prix des boissons dans les cafés ».

Un coup dur en perspective pour un secteur qui n’a pu se relever de la pandémie de Covid-19. « La situation est devenue très catastrophique et se trouve en soins intensifs depuis la période post-Covid, en raison de la pression fiscale et de la hausse des prix des matières premières… », décrit-il.

À lire :Les cafés et restaurants marocains étouffés

Younes Elyamouni, membre du bureau national de l’Union nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc, n’écarte pas non plus la « possibilité d’une augmentation des prix des boissons après les hausses enregistrées dans le prix du café ». À l’en croire, les professionnels suivent cette situation internationale tout en attendant les résultats de l’enquête du Conseil de la concurrence sur le secteur. « Toutes les hypothèses sont possibles, a indiqué Elyamouni. […] Les professionnels ne peuvent pas continuer ainsi sur la voie de la faillite totale. La nécessité les poussera à augmenter les prix des boissons ».

Évoquant la crise dans le secteur, Elyamouni a affirmé qu’elle est « devenue extrêmement étouffante, de nombreux propriétaires de cafés ont commencé à vendre leurs établissements, et certains les ont même fermés complètement ». Pour sauver le secteur, il a appelé à sa « réglementation » et à une réduction des taxes fiscales ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Brésil - Restauration - Vietnam

Aller plus loin

Les cafés et restaurants marocains étouffés

La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs...

Surenchère des cafés et restaurants : ras-le-bol des Marocains

Des photos de factures de consommation élevées des cafés et restaurants circulent ces derniers temps sur les réseaux sociaux au Maroc, suscitant une vive polémique sur les prix...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...