Surenchère des cafés et restaurants : ras-le-bol des Marocains

30 juillet 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des photos de factures de consommation élevées des cafés et restaurants circulent ces derniers temps sur les réseaux sociaux au Maroc, suscitant une vive polémique sur les prix exorbitants pratiqués par ces établissements en cette saison estivale.

Les avis sont partagés sur le sujet. Certains estiment que les auteurs de ces clichés ont consommé dans des restaurants de luxe, ce qui justifie ces factures salées. Selon eux, les concernés n’ont pas à venir se plaindre sur les réseaux sociaux, car « les prix sont fixés dans le menu » de ces établissements et ils n’étaient pas obligés de commander.

D’autres en revanche soutiennent que de nombreux propriétaires de restaurants et d’hôtels profitent de la saison estivale, où affluent de nombreux MRE et de touristes étrangers dans le royaume, pour augmenter les prix. « Les prix sont libres, et ce qui est obligatoire, c’est leur affichage », explique à ce sujet Bouazza Kharrati, président de l’Union marocaine des droits des consommateurs.

À lire : Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

« Le consommateur doit vérifier la liste des prix et, s’il voit que ceux-ci ne correspondent pas à son pouvoir d’achat, il doit se rendre ailleurs, exerçant ainsi son droit de choix, ce qui obligera le commerçant à modifier ses prix pour attirer les clients », renchérit Kharrati.

Le débat sur l’augmentation des prix des restaurants et des hôtels pendant la saison estivale revient chaque année. Les restaurants qui n’indiquent pas les prix dans les menus essuient de vives critiques de la part des internautes qui les accusent de profiter de l’ignorance des consommateurs en leur imposant des prix après consommation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Restauration

Aller plus loin

A Oujda, 100 dirhams de plus pour s’asseoir dans un restaurant

Un café situé à la frontière maroco-algérienne, à Oujda, se retrouve au cœur d’une vive controverse. La raison ? Le propriétaire a décidé de facturer des frais supplémentaires...

Les acteurs de tourisme à Marrakech en colère

Les propriétaires de transport touristique, les chauffeurs de taxis, ainsi que les restaurateurs et exploitants de complexes à Marrakech et dans la région d’Al Haouz, qui...

Maroc : l’explosion des prix dans les cafés et restaurants indigne

Les estivants dans les villes du nord du Maroc ont exprimé ces derniers jours leur mécontentement face à la hausse exagérée des prix dans les cafés et restaurants.

Sur les plages, les prix ruinent les vacances des MRE

Les estivants marocains, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peinent à profiter de cette période de vacances sur les plages. En cause, les prix exorbitants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.