Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

1er janvier 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation consolide l’accès des enseignants à la propriété à travers la revalorisation du montant de financement subventionné relevant du deuxième mécanisme de financement. Le montant du crédit immobilier accordé aux enseignants passe depuis aujourd’hui de 150 000 dirhams à 200 000 dirhams. « Les adhérents éligibles, non propriétaires d’un logement principal et n’ayant jamais bénéficié de FOGALEF, l’ancien dispositif, ni d’IMTILAK, pourront désormais contracter un prêt bancaire pouvant aller jusqu’à 200 000 dirhams, à un taux d’intérêt de 0 %, au lieu des 150 000 dirhams proposés auparavant », indique la fondation dans un communiqué. L’échéance de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans, avec la possibilité de contracter un crédit complémentaire conventionné, ajoute-t-elle.

À lire :La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains

Les trois autres mécanismes du programme IMTILAK ne subissent aucune modification. Le « mécanisme 1 » propose un crédit subventionné à hauteur de 300 000 dirhams, subventionné de 2 points, remboursable sur une durée maximale de 25 ans, avec la possibilité de contracter un crédit complémentaire conventionné, tandis que le « Mécanisme 3 » consiste en un crédit conventionné, remboursable sur une durée maximale de 25 ans, avec une subvention forfaitaire de 40 000 dirhams offerte par la fondation. Quant au « Mécanisme 4 – Mourabaha », il repose sur un financement participatif conventionné conjugué à une subvention forfaitaire de 40 000 dirhams offerte par la fondation, également remboursable sur une durée maximale de 25 ans.

À lire :Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a lancé en 2019 le programme d’aide au logement IMTILAK, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action décennal 2018-2028. Son ambition, c’est d’appuyer via ses quatre mécanismes de financement l’accès de 100 000 bénéficiaires au logement principal à l’horizon 2028. Le programme a atteint 42 % de l’objectif escompté, avec un total de 42 089 bénéficiaires à fin novembre 2024, pour un financement estimé à près de 2,5 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Immobilier - Banques

Aller plus loin

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73...

La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains

Un accord a été conclu ce dimanche à Rabat entre le gouvernement et les principales centrales syndicales, visant à améliorer la rémunération des enseignants.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.