Plus de caméras de surveillance dans les logements que Airbnb met en location. Désormais, les caméras de sécurité intérieures sont bannies de toutes les annonces, dans tous les pays, y compris le Maroc, quels que soient leur emplacement, leur objectif ou leur divulgation préalable. « Ces modifications ont été apportées en consultation avec nos invités, nos hôtes et nos experts en matière de confidentialité, et nous continuerons à recueillir des commentaires pour nous assurer que nos politiques fonctionnent pour notre communauté mondiale », a déclaré Juniper Downs, responsable de la politique communautaire et des partenariats chez Airbnb. Elle ajoutera : « Étant donné que la majorité des annonces sur Airbnb ne signalent pas la présence d’une caméra de sécurité, cette mise à jour devrait avoir un impact sur un sous-ensemble plus restreint d’annonces sur la plateforme ». Jusqu’à présent, les caméras de sécurité intérieures étaient autorisées dans les parties communes. Seule condition : les appareils doivent être clairement indiqués sur la page de liste des propriétés et installés à des endroits clairement visibles de la maison.
À lire :Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »
Les caméras n’ont jamais été autorisées dans des espaces tels que les chambres ou les salles de bain. Airbnb autorise toutefois l’utilisation de caméras de sonnette et de détecteurs de bruit dans les parties communes. Ces dispositifs doivent également être indiqués sur la page d’annonce de la propriété. En adoptant cette nouvelle règle, la plateforme américaine cherche à trouver un équilibre entre la nécessité pour les hôtes de pouvoir contrôler la sécurité de leur propriété et d’être au courant de problèmes tels que les fêtes non autorisées, tout en accordant la priorité à la vie privée des hôtes.
À lire :Airbnb échappe au fisc marocain
Cette nouvelle règle qui entrera en vigueur le 30 avril intervient quelques jours après la diffusion d’une publicité Airbnb parodique (visionnée plus de 1,2 million de fois sur YouTube) comprenant une blague sur une caméra cachée dans les toilettes lors de l’émission humoristique américaine Saturday Night Live.