Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

28 février 2023 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi, selon une enquête réalisée par Boston Consulting Group (BCG) et ReKrute.com.

Intitulée « What Job Seekers Wish Employers Knew », l’étude révèle une mutation profonde des rapports entre salariés et entreprises et a été menée auprès de 90 000 salariés dans 160 pays dont près de 400 au Maroc via The-Network, le réseau international de portails emploi leaders dans le monde. « Dans le cas du Maroc, les chiffres sont éloquents », indiquent les auteurs de l’étude, soulignant que 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi dans le royaume contre 40 % dans le monde.

À lire : Maroc : quels secteurs ont créé le plus d’emplois en 2022 ?

Selon l’enquête, 4 cadres marocains sur 10 refuseraient une offre intéressante en raison d’une expérience négative vécue lors du processus de recrutement (contre 52 % à l’échelle mondiale). Au Maroc, le salaire est devenu le 1ᵉʳ facteur de motivation au travail, étant à égalité avec les opportunités d’évolution de carrière (57 %), relève-t-on. De plus en plus, les actifs marocains veulent travailler pour vivre. 66 % d’entre eux rêvent d’une carrière stable, en harmonie avec la tendance mondiale qui est de 69 %.

À lire : Au Maroc, le niveau du sous-emploi reste élevé

Le travail en présentiel est aussi plus répandu dans le royaume (49 %) que dans le reste du monde (35 %). « 65 % des cadres marocains jugent leur pouvoir de négociation avec les recruteurs de fort à très fort. Cela est essentiellement dû aux multiples sollicitations qu’ils reçoivent de la part de recruteurs : plus de 80 % des candidats sont approchés plusieurs fois par an (contre 74 % au niveau mondial), dont 41 % sont approchés tous les mois/toutes les semaines (contre 39 % au niveau mondial) », précise l’étude.

À lire : Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

Pour Zineb Sqalli, directrice associée au Boston Consulting Group, « cette tension sur le marché du travail est structurelle et les entreprises doivent s’organiser pour […] avoir un processus de recrutement et d’intégration industrialisé et performant… ». Et Philippe Montant, directeur général de ReKrute, de renchérir : « C’est désormais aux employeurs d’être challengés dans leurs méthodes de recrutement comme dans leur capacité à prendre en compte les attentes de leurs potentiels futurs collaborateurs pour attirer et fidéliser leurs équipes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Etude

Aller plus loin

Maroc : 58 000 postes d’emploi perdus au premier trimestre

Entre le premier trimestre 2021 et celui de 2022, l’économie marocaine a perdu 58 000 postes d’emploi, malgré la reprise des activités, fortement touchées par la crise du Covid-19.

Maroc : quels secteurs ont créé le plus d’emplois en 2022 ?

Le secteur qui a le plus recruté cette année au Maroc est l’Informatique. Il est suivi par le secteur bancaire.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Les Marocains pas très heureux au travail

Près de 69 % des salariés marocains ont l’intention de quitter leur emploi et de rechercher de nouvelles opportunités professionnelles, révèle une étude de la société d’analyse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.