Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

2 mars 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Travail sans rémunération, absence ou faible protection sociale, insertion précaire sur le marché du travail, ce sont là quelques maux dont souffrent les jeunes marocains, indique le HCP dans sa note sur les principales caractéristiques de la population active occupée en 2021.

Dans le détail, 54,6 % des salariés ne disposent d’aucun contrat avec leur employeur. Seuls 45,4 % en disposent avec une part de 59,1 % chez les femmes contre 41,9 % chez les hommes.

A lire  : Marché du travail au Maroc : l’ombre du Covid-19 toujours présente

Par secteur, ceux qui travaillent dans l’agriculture et de la construction ont les taux les plus bas, 16,9 % et 17,8 %, respectivement. Alors que les ceux qui travaillent dans l’industrie et des services sont sous contrat jusqu’à 59,1 % et 56,6 %, respectivement.

Selon la même source, près d’un actif occupé sur 10 (10,5 %) a un emploi occasionnel ou saisonnier, 13,9 % en milieu rural et 8 % en milieu urbain. Ces parts étaient respectivement de 9,5 %, 12,3 % et 7,5 % en 2020.

Par ailleurs, plus de 14 % des actifs occupés ont un travail non rémunéré, les ruraux, avec 30,1 %, plus que les citadins (2,7 %) et les femmes, avec 36 %, plus que les hommes (8 %). Les personnes sans diplôme sont également plus touchées par l’emploi non rémunéré avec 18,7 % contre 12,6 % pour celles avec un diplôme moyen et 2,8 % pour celles avec un diplôme supérieur, note le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Etude

Aller plus loin

Marché du travail :près d’un million et demi de Marocains au chômage

La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s’est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux...

Emploi : les Marocains adoptent le télétravail

La crise sanitaire a poussé le marché de travail à changer son fonctionnement, notamment en matière d’organisation. Au Maroc, 57 % des travailleurs préfèrent travailler en mode...

Contrat de travail à durée déterminée : quand faut-il licencier ?

La procédure de licenciement dans un contrat de travail à durée déterminée est décriée en raison de quelques difficultés de compréhension. Des spécialistes du domaine ont...

Casablanca parmi les meilleures destinations pour le télétravail

Casablanca fait partie des meilleures destinations des Espagnols pour le télétravail, selon une étude de Wise analysant le coût de la vie d’une centaine de villes dans 67 pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.