Emploi : les Marocains adoptent le télétravail

2 janvier 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La crise sanitaire a poussé le marché de travail à changer son fonctionnement, notamment en matière d’organisation. Au Maroc, 57 % des travailleurs préfèrent travailler en mode hybride. Un quart d’entre eux ont opté exclusivement pour le distanciel.

Avec la pandémie du Covid-19, le marché de travail a été bouleversé, poussant les entreprises marocaines à s’adapter à la conjoncture avec une digitalisation des activités, rapporte l’Économiste.

Selon la dernière enquête menée par ReKrute en novembre 2021 auprès de 2 709 travailleurs marocains, 57 % des sondés préfèrent travailler en mode hybride, et 25 % exclusivement en distanciel. Seuls 18 % avancent pencher pour le présentiel.

Dans les rangs de ceux qui préfèrent le télétravail, 41 % le considèrent comme un « bon outil de travail », tandis que 25 % le perçoivent comme un mode « extraordinaire ». Seuls 4 % le déconseillent.

A lire : Hausse anormale des prix des fruits et légumes à Casablanca

Ce mode de travail offre plusieurs avantages au nombre desquels ils citent : un gain de temps, un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, une réduction du stress et de la fatigue et un gain de productivité, ont-ils souligné, notant en parallèle que ces côtés positifs sont suivis d’inconvénients, à savoir : le débordement du temps de travail sur la vie personnelle, l’isolement, le manque de reconnaissance et une charge de travail qui peut être plus importante.

En ce qui concerne les entreprises, l’enquête a révélé que, malgré l’absence du confinement et l’assouplissement des mesures préventives, plusieurs sociétés continuent de fonctionner en télétravail. « Aujourd’hui, 62 % des sociétés marocaines œuvrant principalement dans les secteurs des centres d’appel, de l’informatique, de la banque, de l’automobile, de la comptabilité et du BTP appliquent le télétravail », a précisé l’étude, affirmant que « c’est devenu un choix réfléchi ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Très difficile retour au bureau après des mois de télétravail

L’engouement pour le télétravail né du fait de la pandémie du Covid-19 est manifeste au Maroc. Bien des salariés voudraient l’adopter comme nouvelle méthode de travail,...

Digital nomad : le Maroc dans le top 10 des pires pays pour travailler à distance

Le Maroc figure parmi les 10 destinations les moins sûres pour travailler à distance. C’est ce que révèle une étude menée par un site spécialisé.

Télétravail : les opérateurs marocains du secteur de la Relation client s’adaptent à la crise

Les entreprises marocaines, notamment les opérateurs du secteur de la relation client s’adaptent à la crise, en attendant la réglementation du travail à distance par l’État.

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.