Les cadres marocains plébiscitent le télétravail
Après l’état d’urgence sanitaire, les Marocains auront du mal à se défaire de certaines habitudes. Une étude menée par le cabinet Rekrute, révèle que la plupart des cadres...
L’engouement pour le télétravail né du fait de la pandémie du Covid-19 est manifeste au Maroc. Bien des salariés voudraient l’adopter comme nouvelle méthode de travail, même si certains sont contents de retrouver leurs bureaux.
Plusieurs entreprises n’arrivent pas à faire revenir les salariés au travail ou à les remotiver. Si certains sont très contents de retrouver leurs bureaux, d’autres résistent à le faire. Les raisons sont nombreuses : craintes pour la santé, garde d’enfants, incertitude sur le plan personnel et professionnel… avancent-ils.
Depuis l’instauration du télétravail au sein de son établissement, Sara, opératrice téléphonique, interrogée par la Vie éco, ne regrette en rien le travail à distance : « Même si l’entreprise a envisagé le retour progressif aux locaux depuis le mois d’août, je n’y retournerai pas ». Il en est de même pour Ali, consultant informaticien, qui apprécie également ce nouveau mode de travail. Il n’est pas pressé de retourner au bureau. « On nous parle de mobilisation et de solidarité pour dynamiser l’entreprise. Franchement, je n’ai plus envie de m’investir », avoue-t-il.
Ces salariés ont pris goût à une certaine liberté. « Ils ont ressenti du soulagement face à la possibilité de s’affranchir de leur hiérarchie. En quête d’autonomie, ils ont pu s’organiser comme ils l’entendaient » explique Ghita Mseffer, psychologue.
Les situations de crises sont des occasions qui permettent aux managers de faire preuve d’imagination et d’adaptation pour une meilleure mobilisation de leurs employés.
Aller plus loin
Après l’état d’urgence sanitaire, les Marocains auront du mal à se défaire de certaines habitudes. Une étude menée par le cabinet Rekrute, révèle que la plupart des cadres...
La crise sanitaire a poussé le marché de travail à changer son fonctionnement, notamment en matière d’organisation. Au Maroc, 57 % des travailleurs préfèrent travailler en mode...
Les entreprises marocaines, notamment les opérateurs du secteur de la relation client s’adaptent à la crise, en attendant la réglementation du travail à distance par l’État.
Le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, a annoncé la possibilité désormais offerte aux fonctionnaires de travailler à distance.
Ces articles devraient vous intéresser :