Maroc : mise en garde contre les constructions illégales
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.
Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.
Sous la supervision du chef de l’annexe administrative N°7, des constructions illégales non loin de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG), ont été détruites jeudi, indiquent des sources locales à Rue20, précisant que trois immeubles en construction, sans autorisation préalable, sont concernés par cette opération.
La démolition de ces immeubles intervient suite aux instructions du wali de la région visant à limiter la prolifération des constructions illégales en sanctionnant tous ceux qui ont démarré la construction d’immeubles sans obtenir au préalable l’autorisation des autorités compétentes, violant la loi sur l’urbanisme et le plan d’aménagement local en l’occurrence.
À lire : Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)
De nombreuses constructions illégales ont été dénombrées après le départ de l’ancien wali, Mohamed Mhidia, soulignent les mêmes sources, laissant entendre qu’elles seraient l’œuvre d’une « mafia » qui opérait dans certains nouveaux quartiers de la ville, et ce au nez et à la barbe des autorités compétentes.
Des commissions d’inspection mixtes ont été dépêchées pour recenser ces bâtiments illégaux dans la ville en vue de procéder à leur démolition, en application des instructions du ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, les chefs d’arrondissement ont été interdits d’émettre des permis de construire jusqu’à nouvel ordre pour limiter cette prolifération de constructions illégales.
Aller plus loin
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.
Plusieurs restaurants et piscines dans la zone d’Agafay, dans la province d’Al Haouz, ont été récemment démolis par les autorités locales pour défaut de permis de construire.
Les autorités d’Al Hoceima se sont attaquées aux occupants de l’espace public à la plage de Quemado. Une opération saluée par les estivants, ainsi qu’un certain nombre d’acteurs...
Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.
Ces articles devraient vous intéresser :