Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

23 février 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du nord du pays, pour libérer le domaine maritime.

Après Martil et d’autres régions, c’est au tour de Belyounech d’accueillir les opérations de libération du domaine maritime. Dans le viseur des autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq, six maisons qui abritaient des familles, en plus de six cabanons sur la plage. Ces opérations se justifient par la pression de la construction sur l’espace naturel restreint, ainsi que la nécessité d’éviter les accidents qui pourraient résulter de la faiblesse ou de la fraude dans les constructions.

À lire :Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Auparavant, cette ville était un passage principal pour les marchandises de contrebande depuis l’enclave de Ceuta. Au fil des ans, elle s’est progressivement transformée en une zone d’attraction touristique en raison de sa situation naturelle, de sa plage magnifique. Sans oublier la présence de certains monuments et sites de nature historique comme l’île de Leila qui a été le théâtre d’un conflit entre Rabat et Madrid qui a failli se transformer en affrontement armé en 2003.

À lire :Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Cette transformation a suscité un intérêt chez les habitants – mille familles – de cette ville. Ceux-ci ont construit des bâtiments qui, pour la plupart, ne respectent aucune des règles d’urbanisme, qu’ils louent aux touristes, qui viennent principalement d’autres régions du Maroc, afin de bénéficier des revenus de l’activité touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - M’diq - Environnement - Fnideq - Vidéos

Aller plus loin

Casablanca : la guerre est déclarée aux usines clandestines

S’il y a un sujet qui préoccupe Mohamed M’hidia, le wali de la région de Casablanca-Settat, c’est bien la multiplication des unités industrielles construites sur des terres...

À Al Hoceima, les autorités "nettoient" les plages

Les autorités d’Al Hoceima se sont attaquées aux occupants de l’espace public à la plage de Quemado. Une opération saluée par les estivants, ainsi qu’un certain nombre d’acteurs...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le ministère de l’Intérieur frappe fort à Casablanca

Déférant aux instructions du ministère de l’Intérieur, les autorités locales de Casablanca ont lancé une vaste et intense campagne d’assainissement en vue d’en finir avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.