Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

21 décembre 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Utilisant des déchets de carton et de palmier dattier, leur procédé innovant évite l’usage de composants chimiques, visant une approche plus respectueuse de l’environnement, selon le Journal of Cleaner Production.

L’étude propose une utilisation astucieuse de la biomasse résiduelle des palmiers dattiers, combinée à la cellulose des résidus de carton. Ce mélange a donné naissance à des panneaux d’isolation thermique et acoustique performants, liés uniquement par l’eau. Cette innovation représente non seulement une avancée technique mais aussi une valorisation des ressources naturelles abondantes du Maroc, en particulier les palmiers dattiers qui couvrent une large partie du territoire marocain.

A lire : Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

Parallèlement, le projet aborde le problème de la surconsommation de carton au Maroc, où le taux de recyclage n’atteint que 25 %, bien en deçà des standards européens, rappellent les auteurs de cette étude citée par El Español. En exploitant ces déchets, l’étude ouvre la voie à une gestion plus durable des ressources et à la réduction des déchets, tout en offrant une solution concrète aux défis de l’isolation.

Enfin, les recherches ont montré que la combinaison optimale pour ces panneaux est constituée de 60 % de fibres de palmier dattier et de 40 % de carton. Ce mélange assez original s’est distingué par ses excellentes propriétés d’isolation et sa durabilité. En plus de leurs performances, ces panneaux d’isolation promettent d’être plus économiques, rendant cette technologie attrayante pour une large adoption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Recherche

Aller plus loin

Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

Le Maroc dispose d’un grand potentiel en matière de développement des énergies renouvelables, selon une récente étude réalisée par un cabinet international.

Énergie verte : l’Allemagne promet d’investir davantage au Maroc

L’Allemagne s’engage à débloquer des fonds pour soutenir des projets liés aux énergies renouvelables au Maroc et dans d’autres pays africains jusqu’en 2030.

Six chercheurs marocains parmi les meilleurs au monde

Six chercheurs marocains comptent parmi les meilleurs scientifiques au monde, selon le classement 2024 de l’Université Stanford.

Les États-Unis ciblent le Maroc pour son initiative énergie verte

Les États-Unis veulent financer la lutte contre le changement climatique au Maroc, un pays qui subit un sévère déficit pluviométrique. Une annonce a été faite dans ce sens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...